Analyse des discours de prévention en santé publique
Les discours de la communication publique relèvent d’une nouvelle idéologie hygiéniste, préventive et sécuritaire. D’un point de vue politique, les campagnes de santé publique peuvent être considérées comme une forme de contrôle du social : elles instituent un dispositif de propagande dont il faudra définir les concepts théoriques et le fonctionnement pratique. Dans cette perspective, représentation, prévention, sécurité, éducation sexuelle, responsabilité personnelle et civique sont autant d’objectifs légitimes, rendus possibles au moyen de stratégies et d’outils dorénavant inséparables de la production de la santé et du bien-être.
Ce projet de recherche relève d’ancrages théoriques distincts, complémentaires et comparatifs de la problématique énoncée : sciences du langage, sociologie, histoire, littérature, philosophie et sémiologie. Articulant la thématique « vulnérabilités », le projet relève de la dimension des usages (des pratiques aux représentations ; sensibilités culturelles), la dimension des genres (la définition des groupes à risque), la dimension politique (les préoccupations de santé publique), la dimension éthique (les fondements des projets hygiénistes au cœur des cultures collectives).