bandeau-fond-bulles-bleues.jpg
les projets MSHB

projets de recherche

plus de 150 projets labellisés

Santé et société

ARS

Les agences régionales de la santé : Une nouvelle forme organisationnelle pour une nouvelle forme de régulation politique ?

Responsable scientifique

LABERS
Université de Bretagne Occidentale
Pôle : Santé et société
Disciplines : Droit, Droit public, Sciences politiques, Sociologie
Partenaires régionaux : EA 3149 LABERS | EA 3150 CRA | UMR 6051 CRAPE
Type d'aide :
- Financier
Durée : 01-01-2011 / 01-09-2013

La mise en place des Agences Régionales de Santé s’inscrit dans un mouvement de régionalisation de l’intervention sanitaire entamé il y a deux décennies avec la création des Schémas Régionaux d’Organisation Sanitaire et des Comités Régionaux d’Action Sanitaire et Sociale. Le même mouvement a été ensuite observé en ce qui concerne les médecins libéraux avec la création des URML1 en 1993. En 1996, la mise en place des ARH et des URCAM2 (intégrant le régime des indépendant et celui des agriculteurs) avait pour but de régionaliser l'organisation de l'hospitalisation publique.
Ce projet exploratoire s'intéresse à l’un des points centraux de la réforme des Agences Régionales de Santé, à savoir la conduite d'une politique cherchant à associer les secteurs sanitaire (hospitalier et ambulatoire), médicosocial et de la santé publique dans un même dispositif, alors que leurs cultures, approches conceptuelles, publics et échelons de gestion sont radicalement différents. Au côté de l’affirmation d’un objectif de planification de l’offre de soins ambulatoires, il s’agit d’un des aspects les plus radicaux de la réforme.