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Santé et société

COMINSANT

Le commerce international de services de santé en Tunisie : Nature, mesure et enjeux

Responsable scientifique

LIRIS
Université Rennes 2
Pôle : Santé et société
Disciplines : Economie, Economie , Géographie, Sciences Politiques
Partenaires régionaux : EA 7481 LiRIS | UMR 6051 ARENES
Partenaires internationaux : IRMC Unité mixte USR 3077 | laboratoire SYFACTE
Type d'aide :
- Logistique (visioconférence)
- Ingénierie (Appui pour montage de projets européens à la fin de ce projet)
- Financier
Durée : 25-09-2018 / 20-07-2020
Mots clés disciplinaires :
La Tunisie devient l'un des principaux exportateurs de services de santé. Cependant les contours réels de cette activité en termes de valeur ajoutée, d’emploi, sont délicats à apprécier. De même, les enjeux et les perspectives ont été peu analysés. Par ailleurs, la Tunisie est un carrefour des nouvelles migrations en Méditerranée. Dans ce contexte, ce projet de recherche vise à apprécier les différentes dimensions des exportations de services de santé de la Tunisie. Dans une première étape, l’objectif est d’évaluer cette activité, d’analyser son ampleur et son impact, ainsi que d’identifier les principaux enjeux: retombées pour l’économie nationale, nature et origine de la demande internationale de soins en Tunisie, enjeux pour la capacité de soins locales, etc. Le projet s’appuiera sur des enquêtes de terrain en Tunisie auprès des cliniques, des hôpitaux, et des médecins. L’ouverture du secteur santé en Tunisie constitue également un angle privilégié pour étudier les dynamiques de régionalisation « par le bas ». Ce secteur bénéficie en effet de forces centripètes qui orientent des patients des pays voisins et au-delà vers ses prestataires. Le projet étudiera ces formes d’intégration régionale, en considérant le secteur de la santé comme un terrain d’observation pertinent. Le secteur santé sera aussi utilisé pour analyser la place de la Tunisie dans la nouvelle géographie des migrations dans la région et identifier les tendances qui la structurent.