Édition numérique des carnets de Louis Guilloux
Guilloux a tenu des Carnets de 1921, année où se manifeste fermement ses aspirations d’écrivain, jusqu’à sa mort en 1980. Deux volumes seulement sont édités (Gallimard 1974 et 1982), le premier préparé et édité par lui-même, le second posthume. Ces deux volumes ne sont qu’une infime partie de ce que contient le fonds Louis Guilloux conservé à la Bibliothèque municipale de Saint-Brieuc. L’ensemble inédit représente plus de 50 dossiers, d’inégal volume, mais d’une moyenne de 200 folios, manuscrits, ou dactylographiés.
Nous proposerons une édition raisonnée des Carnets qui ont plusieurs fonctions pour l’écrivain et plusieurs intérêts pour la recherche : journal personnel, collecte et archivage de documents contemporains, atelier où se forment les projets d’œuvre, abouties ou inachevées. Ce projet vise à contribuer à une meilleure connaissance dans les domaines de la littérature française contemporaine, des rapports entre journalisme et vie littéraire et politique, des relations entre Guilloux et d’autres écrivains français et étrangers, dans le domaine de l’histoire sociale et politique, de la vie politique locale, nationale et internationale (réfugiés espagnols, mouvement ouvrier, histoire du socialisme en Bretagne, histoire du mouvement breton avant la Seconde Guerre mondiale et après).
Il s’agit donc de proposer une édition la plus complète et la plus utile possible de cet ensemble, année par année. Elle partira de la version la plus complète pour chaque année, généralement établie sous forme dactylographiée par Guilloux lui-même à partir d’états antérieurs, manuscrits ou dactylographiés. Il est tenu compte des nombreux ajouts, des suppressions et des variantes, des renvois éventuels à des correspondances, des notes éparses insérées dans les liasses qui, parfois, dans des moments décisifs sont sous forme de brèves notations. Ce travail a pour but de mettre toute cette masse d’inédits à la disposition des chercheurs et des lecteurs intéressés par l’œuvre de Guilloux mais aussi par l’histoire régionale, nationale et internationale. Cette édition devra comporter un appareil critique qui éclairera les données factuelles, informera sur les personnages et les faits. Elle comportera des renvois par liens aux aspects de l’œuvre concernés.
Cette richesse patrimoniale de la région Bretagne intéresse la recherche en sciences humaines (littérature, histoire, vie politique) et la culture régionale et nationale. La réalisation, qui devrait s’étaler sur plusieurs années, se fera en collaboration avec le CELLAM et la Bibliothèque de Saint-Brieuc requerra l’aide de chercheurs comme Jean-Baptiste Legavre, professeur en sciences de l’information et de la communication, Paris II, directeur du Centre de formation au journalisme, membre du CARISM, Philippe Baudorre, professeur, université Bordeaux III, Pierre Dufief, professeur de littérature émérite Paris Ouest La Défense, Agnès Spicquel, professeur émérite de littérature, université de Valenciennes, Claire Bustarret, chercheur, CNRS, codicologue. Y seront associés de chercheurs en histoire.
Répertoire de la Photolittérature Ancienne et Contemporaine
Lire la suite