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Santé et société

EXPAIRS

Des savoirs expérientiels au cœur de l'accompagnement et du soutien par les pairs

Responsable scientifique

ESO
Université Rennes 2
Pôle : Santé et société
Disciplines : Communication et médias, Gestion des données et web, Psychologie, STAPS, Sociologie
Partenaires nationaux : UMR 6590 ESO
Partenaires régionaux : EA 4636 VIPS | UMR 6590 ESO
Partenaires internationaux : JEFAR | CIRRIS | Douglas Mental Health University Institute
Type d'aide :
- Logistique (journée d'étude et séminaires de travail)
- Ingénierie (Veille aux projets nationaux et internationaux)
- Communication (Communication autour de la journée d'étude; soutien pour l'organisation de la journée d'étude)
- Financier
Durée : 01-01-2018 / 31-12-2019
Mots clés disciplinaires :
Nos sociétés font face au nombre croissant de leurs citoyens en perte d’indépendance et d'autonomie qu’il s’agisse de situations liées au handicap, à la maladie ou encore au vieillissement. L'émergence de ce problème public révèle corollairement un déficit culturel important en termes de transmission de « l'autonomie dans la dépendance » (Bardeau, 1986). Parallèlement, des personnes ont accumulé des savoirs issus de leur expérience du handicap, de la maladie chronique ou des troubles de la santé mentale, pouvant être mobilisées pour répondre à cet enjeu sociétal d'ampleur. Or, au Québec, les évolutions politiques récentes ont vu l’introduction des pairs-aidants (comme salariés) dans les institutions et services de santé mentale à partir de 2010, également leur inscription dans la grille des salaires des éducateurs spécialisés. Concernant la France, les premiers pairs-aidants salariés par les hôpitaux psychiatriques ont été introduits par des psychiatres militants dans leur équipe, dans le cadre de l’expérimentation « Un chez-soi d’abord » dès 2011. Par ailleurs, des activités de pair-accompagnement se développent informellement depuis 1980 pour le Canada et 1990 pour la France à l’adresse de pairs handicapés physiques/sensoriels. Ce tournant politique nécessite d’être accompagné par une meilleure connaissance des enjeux liés aux savoirs expérientiels et aux pratiques d’accompagnement et de soutien par les pairs.