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Société numérique

JOCAP

Impact des jeux vidéo actifs orientés conception sur les niveaux d'activité physique des jeunes

Responsable scientifique

CREAD - EA 3875
Université de Bretagne Occidentale Université de Franche-Comté
Pôle : Société numérique
Disciplines : Informatique, Kinésiologie, Sciences & techniques des activités physiques & sportives, Sciences de l'éducation
Partenaires internationaux : Université Catholique de Louvain, Belgique | School of Kinesiology, University of Minneapolis | Vescape Research & Development, Berlin
Partenaires régionaux : EA 3875 Cread
Type d'aide :
- Financier
Durée : 01-07-2015 / 30-06-2017

Un jeu vidéo actif (JVA) est un jeu dans lequel l’interaction entre le jeu et le joueur s’effectue par le mouvement. L’état actuel des connaissances scientifiques ne permet pas de conclure que les JVA disponibles sur le marché (Wii, Xbox) puissent jouer un rôle dans la lutte contre l’obésité des jeunes (Goldfield, Cameron & Chaput, 2014). De plus, le potentiel de ces JVA à promouvoir l’activité physique des jeunes à la maison n’a pas non plus été prouvé empiriquement. Les résultats des études montrent que les participants sont enthousiastes au début de l’intervention par la nouveauté des JVA puis perdent progressivement cette motivation initiale et ne développent donc pas un intérêt à long terme pour l’activité physique à travers la pratique de ces jeux. Au cours des dernières années, la société Vescape a développé une plateforme de JVA orientés conception mobilisant un ergocycle incluant Vescape Cycle Racing, Django Kart, Monkey Odyssey ou Greedy Rabbit. Les JVA orientés conception sont des jeux vidéo conçus dans l’objectif spécifique de promouvoir l’activité physique des joueurs à des niveaux compatibles avec des objectifs de santé. 

L’objectif du projet JOCAP est de conduire une étude pilote visant à évaluer l’impact des JVA orientés conception sur les niveaux d’activité physique des jeunes et leur intérêt en situation. L’intérêt en situation fait référence à la motivation des jeunes pour l’activité physique. La motivation est envisagée ici comme directement reliée au contexte de pratique. L’intérêt en situation a été approché dans la littérature sur l’activité physique autour de cinq sources : la nouveauté, le plaisir instantané, l’intention d’exploration, la demande d’attention et le défi. Le projet JOCAP s’intéresse en particulier aux types de sources de la motivation en situation les plus susceptibles de favoriser l’engagement des joueurs dans des niveaux d’activité physique compatible avec des objectifs de santé.