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Arts et Création

MedNum

Pour un observatoire des dispositifs numériques de médiation du spectacle vivant

Responsable scientifique

APP
Université Rennes 2
Pôle : Arts et Création
Disciplines : Arts de la scène, Etudes françaises et études théâtrales, Etudes théâtrales, Musicologie et sociomusicologie, Sciences de gestion, Sciences de l'information et de la communication, Sociologie, musicologie
Partenaires internationaux : Faculté de musique - Université de Montréal | Université du Québec à Trois-Rivières | University of Victoria
Partenaires nationaux : GRESEC | Laboratoire du changement social et politique (LCSP) | UMR 8562 Equipe Culture et Communication | UMR 5316 Litt&Arts | Chercheuse indépendante, docteur en sciences de l'information et de la communication
Partenaires régionaux : EA 2652 LEGO | EA 3208 APP | UMR 6051 ARENES
Type d'aide :
- Logistique (salles de réunions et salles de visioconférence pour les séminaires et les universités d'été)
- Ingénierie (aide au montage de projets nationaux et internationaux)
- Communication (aide à l'organisation de manifestations scientifiques, aide à la valorisation)
- Ressources numériques (mise en place d'une plateforme collaborative, réflexion sur la réalisation d'une plateforme numérique pour l'observatoire)
- Financier
Durée : 01-01-2019 / 31-12-2020
Le projet MedNum s’intéresse aux dispositifs numériques de médiation et aux enjeux théoriques qui traversent le champ de la médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique. Il vise deux objectifs opérationnels : 1) Observer, analyser et mesurer des dispositifs numériques de médiation mis en place par des établissements culturels ; 2) Envisager la création d’un observatoire des dispositifs numériques de médiation du spectacle vivant. Il s’appuie sur un partenariat étroit avec les institutions culturelles et avec les professionnels de la médiation. Dans le cadre de séminaires, de journées d’études et d’universités d’été, et pour soutenir la réalisation des objectifs opérationnels, MedNum interroge les discours et les représentations qui traversent le champ de la médiation quand il s’agit de penser le rôle du numérique dans les pratiques. Il s’agit alors de (re)questionner des tensions propres au champ de la médiation (logique verticale ou descendante / logique horizontale, démocratisation / démocratie, médiation / participation, objectifs quantitatifs/ qualitatifs, médiation / communication…), à l’aune non seulement de la digitalisation de la société, mais aussi de l’émergence de nouveaux paradigmes qui affectent les politiques publiques de la culture, comme la prise en compte des droits culturels ou la remise en cause des logiques de service public au profit d’une forme de privatisation de la consommation culturelle.