bandeau-fond-bulles-bleues.jpg
les projets MSHB

projets de recherche

plus de 150 projets labellisés

Gouvernance

MES

Mécénat des Établissements de Santé

Responsable scientifique

Florence Busson-Villa
EA 2241 CIAPHS
Université Rennes 2
Pôle : Gouvernance
Disciplines : Droit public, Marketing, Sciences de gestion, Sciences de gestion, , Sciences économiques
Partenaires nationaux : IPAG
Type d'aide :
- Financier
Durée : 01-01-2013 / 31-12-2013

Un audit récent de la situation des finances publiques réalisé par la Cour des Comptes (2012) estimait à 30,7 milliards d’euros la dette des hôpitaux publics fin 2011 et pointait pour cette même année un déficit cumulé de 500 millions d’euros pour ces établissements. Certains établissements publics de santé réfléchissent alors à diversifier leurs sources de financement et, pour certains programmes spécifiques, se tournent vers la collecte de fonds. Dans ce contexte de diversification des ressources à l’hôpital, les appels au don tant à destination des particuliers que des entreprises se développent. Notre recherche a pour objectif de répondre aux problématiques posées par le mécénat des établissements de santé et de dégager des prescriptions managériales afin de renforcer leur partenariat avec le donateur, qu’il soit une entreprise ou un particulier. C’est d’autant plus urgent que les organisations caritatives sont soumises à une pression croissante en raison des bouleversements économiques et sociaux, que le don stagne en France et que l’opinion publique devient critique, voire résistante, à l’égard de l’utilisation de techniques marketing pour lever des fonds. Les questions managériales sont les suivantes : quels facteurs favorisent ou entravent le développement de programmes de mécénat des établissements de santé (sur le plan juridique, managérial, etc.) ? Quels sont les méthodes, les outils de communication, de normalisation et les instruments juridiques à développer par les hôpitaux pour collecter des fonds, pour rassurer, pour fidéliser le donateur ? Les questions de recherche auxquelles ce programme répondra sont les suivantes : qu’est-ce que le don dans un contexte de santé, ses déterminants et ses processus (en quoi sont-ils différents du mécénat culturel et
humanitaire) ? Quelles sont les motivations des particuliers et des entreprises à donner aux établissements de santé ? Quel est l’impact et l’efficacité des différents outils marketing développés par ces derniers pour lever des fonds ? Comment élaborer une vision globale de l'aspect social de la collecte de fonds ? Comment favoriser la mobilisation des réseaux de donateurs ? Pour répondre à ces différentes questions, une méthodologie qualitative et quantitative sera développée : entretien semi-directif avec des établissements de santé (en France et au Canada) et avec des entreprises puis questionnaires diffusés auprès de particuliers.