projets MSHB

projets de recherche

plus de 170 projets labellisés

Arts et création

RELICATS

REpenser les LIens entre CATégories de vestigeS

Responsable scientifique

CReAAH
Université Rennes 2
Axe ou pôle : Arts et création
Disciplines : Anthropologie, Datation, Géochimie, Géologie, Malacologie, Paleoenvironnement, Paléo-ethnologie, Paléontologie, Paléontologie, Archéozoologie, Préhistoire, Pétrographie, Technologie
Partenaires régionaux : UMR 6566 CReAAH
Partenaires nationaux : UMR 5608 - TRACES | UMR 5199 - PACEA | Archéosphère | UMR 7041
Partenaires internationaux : Université de Liège | CIRHUS | University of Rutgers, New Jersey | Research Laboratory for Archaeology and History of Art | Oxford Radiocarbon Accelerator Unit (ORAU)
Type d'aide :
- Logistique (Salle de réunion, visioconférence)
- Ingénierie (Veille pour des appels à projets en lien avec la thématique, plus aide éventuelle pour des projets ultérieurs en fonction des résultats)
- Communication (Traductions pour publication)
- Financier
Durée : 01-01-2017 / 31-12-2018

Depuis un siècle, l’émergence du Paléolithique supérieur en Europe est rapportée à l’arrivée de nouvelles populations. Pourtant les restes humains sont particulièrement rares à cette période et le contexte archéologique toujours douteux pour la dizaine de sites ayant livré des restes humains en Europe entre 37 000 et 28 000 BP.

L’Abri Rothschild, dans l’Hérault, a livré les plus anciens restes d’Homo sapiens d’Europe de l’Ouest. Ce projet vise à préciser le traitement reçu par les 5 individus représentés. S’agit-il de sépultures primaires, de dépôts secondaires ? La présence de plusieurs centaines de parures en coquillage, dont certaines atlantiques, alimente cette problématique. Ces espèces font-elles parties d’un même dispositif de parure ? Est-il en relation avec les individus déposés ?

Un raisonnement à plusieurs échelles permet de réfléchir à la mise en relation d’espaces (atlantique et méditerranéen), de registres (données biologiques et culturelles), de pratiques (art, industries lithiques et osseuses, parures). Ce programme cherche donc à sortir du cas particulier pour aboutir à une réflexion théorique sur la manière de penser les relations entre catégories de vestiges.

MSHB

[AAC] Une Préhistoire sans dualismes ?

Le projet RELICATS ouvre un appel à communications pour une journée d'étude "Une Préhistoire sans dualismes ? Repenser les relations entre humains et non-humains". Date limite : 31 mai 2018.

Projet RELICATS
publié le 06 avril 2018
Lire la suite

Une Préhistoire sans dualismes ?
Repenser les relations
entre humains et non-humains

21 novembre 2018
MSHB - Salle de travail 005

Cette journée d'étude, réservée aux participants, est organisée dans le cadre du programme de recherche interdisciplinaire RELICATS labellisé par la MSHB, porté par Damien Pesesse, maître de conférences au CReAAH.

Lire la suite