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Société numérique

SCOD

Seniors et cyberpublicités : Opportunités et difficultés

Responsable scientifique

Gaëlle BOULBRY
EA 1285 CRPCC
Université de Bretagne Sud
Pôle : Société numérique
Disciplines : Marketing, Psychologie, communication, cognition, Psychologie, ergonomie, gestion
Partenaires régionaux : EA 1285 CRPCC | UMR 6211 CREM
Type d'aide :
- Financier
Durée : 01-01-2009 / 31-01-2011
Mots clés disciplinaires :

Le projet de  recherche SCOD a pour objectif d’étudier  l’impact du vieillissement  cognitif sur  les stratégies publicitaires au niveau du web.  Il s’agit plus particulièrement d’analyser l’influence  modératrice  de  l’âge  sur  les  réactions  cognitives,  affectives  et  conatives  à l’annonce insérée dans une page web.

Les seniors : une véritable prise en considération de leur spécificité: Longtemps  réservé  à  quelques  rares  privilégiés,  Internet  s’est aujourd’hui  largement démocratisé  dans  les  pays  occidentaux.  Depuis 2005,  plus  de  la  moitié  de  la population a déjà utilisé  l’internet  (31 600 internautes en France en  janvier 2008). Les internautes  de  plus  de  55 ans  représentent  aujourd’hui  près  d’un  quart  de  cette population. Or, appréhender  efficacement  la  population  des  seniors  ne  peut  se  faire sans considérer leurs spécificités. L’une d’entre elles est … son âge. Plus précisément, il s’agit d’une cible où  les effets du vieillissement, notamment cognitif, se  font  le plus ressentir  (déficits  de  perception,  d’attention,  de compréhension  et  de mémorisation). Ces différentes évolutions cognitives influent notablement sur l’utilisation des nouveaux produits et technologies dont Internet. Et, il ne faut pas oublier que ce dernier constitue un mode de communication en plein développement et d’une portée stratégique pour les  entreprises. Si  quelques  recherches  ont  été menées  sur  les  seniors et  l’Internet, aucune ne s’est intéressée à ce jour aux effets des annonces web sur cette population qui représente pourtant une cible commercialement très attractive.

Une étude en « terrain réel » : Ce projet de recherche s’inscrit dans le prolongement de recherches académiques des membres  associés  au  projet… mais  il  innove  par  le  côté  véritablement appliqué  du travail. Un partenariat avec des entreprises du Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce (PICOM) est subordonné à ce projet.