Seniors et cyberpublicités : Opportunités et difficultés
Le projet de recherche SCOD a pour objectif d’étudier l’impact du vieillissement cognitif sur les stratégies publicitaires au niveau du web. Il s’agit plus particulièrement d’analyser l’influence modératrice de l’âge sur les réactions cognitives, affectives et conatives à l’annonce insérée dans une page web.
Les seniors : une véritable prise en considération de leur spécificité: Longtemps réservé à quelques rares privilégiés, Internet s’est aujourd’hui largement démocratisé dans les pays occidentaux. Depuis 2005, plus de la moitié de la population a déjà utilisé l’internet (31 600 internautes en France en janvier 2008). Les internautes de plus de 55 ans représentent aujourd’hui près d’un quart de cette population. Or, appréhender efficacement la population des seniors ne peut se faire sans considérer leurs spécificités. L’une d’entre elles est … son âge. Plus précisément, il s’agit d’une cible où les effets du vieillissement, notamment cognitif, se font le plus ressentir (déficits de perception, d’attention, de compréhension et de mémorisation). Ces différentes évolutions cognitives influent notablement sur l’utilisation des nouveaux produits et technologies dont Internet. Et, il ne faut pas oublier que ce dernier constitue un mode de communication en plein développement et d’une portée stratégique pour les entreprises. Si quelques recherches ont été menées sur les seniors et l’Internet, aucune ne s’est intéressée à ce jour aux effets des annonces web sur cette population qui représente pourtant une cible commercialement très attractive.
Une étude en « terrain réel » : Ce projet de recherche s’inscrit dans le prolongement de recherches académiques des membres associés au projet… mais il innove par le côté véritablement appliqué du travail. Un partenariat avec des entreprises du Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce (PICOM) est subordonné à ce projet.