Ce groupe de travail a pour objectif de monter un projet de recherche interdisciplinaire sur l’éducation à l’environnement, en particulier à travers la place des aires marines éducatives sur le territoire breton. En effet, face à l’urgence climatique actuelle, l’entrée dans l’ère de l’anthropocène, le système éducatif français tente de prendre en charge cette éducation à l’environnement, davantage encore légitimée par le contexte sanitaire actuel. Mais beaucoup d’actions portent sur des actions de sensibilisation ou d’informations, dont les impacts à long terme sont limités, et restent finalement sur des postures anthropocentriques vis-à-vis de l’environnement. De nombreuses études montrent pourtant l’importance de vivre des expériences marquantes en pleine nature1, et de changer notre regard et notre façon d’envisager notre place dans notre environnement. Sur le territoire breton, des « Aires Marines Educatives » ont été mises en place depuis 2017 dans un ensemble d’établissements scolaires primaires et secondaires dans l’objectif d’impliquer les élèves dans l’observation, la participation à la gestion et l’évolution d’un bout du littoral local. Ce contexte éducatif prometteur est accompagné de la création d’un « groupe ressource académique » sur l’éducation à l’environnement, dont 20 enseignants d’EPS font partie. Ce groupe ressource sera un partenaire indispensable dans le cadre de ce projet de recherche-formation que nous cherchons à développer.
En effet, ces différents éléments contextuels encouragent la mise en place d’un projet de recherche-formation autour de l’éducation à l’environnement sur le territoire breton. Le groupe de travail interdisciplinaire est constitué : d’enseignants-chercheurs et doctorants en STAPS – dont les champs de recherche sont variés (histoire, sociologie, sciences de l’intervention) - ; de représentants de l’inspection académique et de la mission académique au développement durable du Rectorat de Rennes ; d’enseignants d’EPS (membres du groupe ressource) afin de croiser les regards
Le groupe de travail interdisciplinaire de la MSHB, RAME (Recherche sur les Aires Marines Educatives), organise une journée à Brest le jeudi 12 mai 2022. Inscription obligatoire.
Lire la suite