La MSHB abrite dans ses locaux un ensemble d'espaces mis à la disposition de la communauté universitaire et scientifique bretonne en sciences humaines et sociales.
Une salle de travail (32 places) est disponible et réservable directement en ligne (via le bouton Réserver ci-contre).
Des espaces partagés
Ces trois espaces sont mutualisés avec l'EHESP. Les jours prioritaires de réservation sont les suivants :
- Amphithéâtre : jeudi & vendredi (janvier – juin) ; mardi, jeudi & vendredi (juillet – décembre).
- Salle de conseil et salle de conférence : lundi & mercredi (janvier – juin) ; mardi, jeudi & vendredi (juillet – décembre).
L'ensemble de ces espaces vous sont accessibles sous réserve de disponibilité et dans le respect des règles de sécurité en vigueur.
Remarque : les repas (plateaux, buffets ...) ne sont pas autorisés dans les salles.
Horaires d'ouverture du bâtiment (entrée côté Gaston Berger)
Du lundi au jeudi : de 8h à 17h30
Le vendredi : de 8h à 16h30
Viviane Monel-Villa
Chargée de valorisation de la recherche
Incubation & valorisation
02 22 51 44 15
La Maison des sciences de l’homme en Bretagne dispose de trois plateformes :
- la plateforme Humanités numériques et la plateforme universitaires de données mutualisent un ensemble de services et d’infrastructures qui vise à accompagner les chercheurs dans la gestion de leurs données qualitatives et quantitatives.
- la Plateforme d’Expertise pour la Mobilité Intelligente, destinée aux acteurs privés et publics, a pour mission d'accompagner le développement de solutions numériques innovantes dans le domaine de la mobilité.
La plateforme Humanités numériques apporte un soutien dans le traitement, l’analyse et la conservation des données de recherche (textuelles, iconographiques, audiovisuelles…). Elle est équipée d'un matériel de numérisation adapté à la production de corpus. Cette plateforme est la porte d'entrée régionale vers les outils et services développés par l'Infrastructure de recherche (IR*) Huma-Num.
La plateforme universitaire de données - Bretagne (PUD-B) s’inscrit dans le cadre de l'infrastructure de recherche (IR*) PROGEDO dédiée à la production et à la gestion des données quantitatives en sciences sociales. Elle favorise l’accès et l’utilisation des données issues de la statistique publique française, européenne et internationale (grandes enquêtes, bases de données internationales, centre d’accès sécurisé aux données...).
La plateforme d’expertise pour la Mobilité intelligente (PEMI) est centrée sur les usages et les fonctions du numérique dans le domaine de la mobilité. Elle accompagne les acteurs privés (entreprises, start-ups) et publics (collectivités, académiques) qui souhaitent appréhender et analyser les mobilités, et développer des solutions numériques au service de la mobilité. Elle s’appuie notamment sur l’expertise développée par le Laboratoire d’observation des usages des TIC (LOUSTIC, ancienne plateforme de la MSHB) et s’articule autour de deux grands domaines d'expertise :
1/ Évaluation des usages de solutions innovantes en matière de mobilité (acceptabilité, utilisabilité, etc.)
2/ Collecte, analyse et valorisation de données de mobilité (géomatique et statistique)
Chloé Choquet
Ingénieure en traitement et analyse de corpus textuels
Plateforme Humanités numériques
02 22 51 44 12
Les Datalabs MSHB sont un dispositif d'aiguillage, de sensibilisation et de formation à la gestion et à l'ouverture des données de recherche. Au nombre de trois, ils sont coordonnés à l'échelle régionale dans le cadre du CPER 2022-2027 Science ouverte Bretagne et implantés sur les sites de Rennes, Brest et Lorient.
Le service édition de la MSHB assure le suivi éditorial de plusieurs revues, co-édite une collection d’ouvrages avec les Presses universitaires de Rennes et propose un accompagnement aux revues et projets de revues du territoire breton.
Il pilote également le pôle revues Grand Ouest qui a pour objectif de contribuer à la professionnalisation et à l’internationalisation des revues en sciences humaines et sociales bretonnes et ligériennes dans le contexte de la science ouverte.