Lettre d'information n° 46 | Octobre 2023
La Maison des sciences de l'Homme en Bretagne est une unité d'appui et de recherche (UAR CNRS 3549) qui fédère les laboratoires en sciences humaines et sociales du territoire breton. Elle soutient des projets pluridisciplinaires et interdisciplinaires à dimension internationale.
À la Une
Un nouveau site web pour la MSHB
Cela fait des semaines que nous y travaillons et la date de lancement est enfin arrivée. La Maison des sciences de l'Homme en Bretagne ouvrira son nouveau site le lundi 16 octobre.
Réalisé grâce au soutien de la Direction des systèmes d’information de l’Université Rennes 2, le nouveau site a été conçu pour une navigation facilitée. Recherche, plateformes relais des infrastructures de recherche (IR*), Datalabs, édition... Enseignant·es-chercheur·ses, doctorant·es et ingénieur·es des 38 unités de recherche fédérées en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, ainsi que dans les autres disciplines, partenaires académiques et non-académiques y trouveront le détail des services et accompagnements proposés par l'équipe de la MSHB.
Lancement de l'appel à projets "Incubation interdisciplinaire"
La Maison des sciences de l'homme en Bretagne ouvre son appel à projets « Incubation interdisciplinaire ». Ce dispositif de soutien est destiné aux chercheur·se·s statutaires d'une unité SHS rattachée à un établissement tutelle et/ou partenaire de la MSHB.
Concernant l’appel « Incubation interdisciplinaire », le projet doit être porté par deux responsables scientifiques de deux unités et disciplines différentes. Il nécessite la constitution d'une équipe pluridisciplinaire et inter-établissements tout en étant inédit. Le projet s'inscrira, en le justifiant, dans les priorités scientifiques de la MSHB.
Les documents de référence (document de cadrage et grille d'évaluation) ainsi que les formulaires d'intention et de dépôt définitif sont à télécharger sur notre site.
La phase d'intention est ouverte du 2 au 27 octobre 2023 inclus. Accessible aux chercheurs ayant déposé une intention, la phase de dépôt définitif sera ouverte du 28 octobre au 3 décembre 2023 inclus.
Pour toute question, merci d'écrire à : projet [at] mshb.fr (projet[at]mshb[dot]fr)
Trois autres dispositifs de soutien seront lancés prochainement. L’appel à manifestation d’intérêt pour la constitution de groupes de travail interdisciplinaires paraîtra à l’automne. L’appel à projets « Humanités numériques » et l’appel à manifestation d’intérêt « Traitement et valorisation des données quantitatives » seront lancés au cours du premier trimestre 2024.
C’est ce mois-ci !
11 octobre 2023 : Rencontre et temps d’échange EHESP – MAB - MSHB : « Travailler dans le monde associatif : à vos risques et plaisirs ! » -- entrée libre sans réservation
14 octobre 2023 : Rencontre-débat « Sports et sociétés » dans le cadre de la Fête de la science 2023 -- entrée libre sans réservation
19 octobre 2023 : Rencontre « Gestionnaires & chercheur·ses » en partenariat entre la MSHB et l’Agence bretonne de la biodiversité. Cette journée, sur inscription uniquement, est réservée aux acteurs de la recherche et aux gestionnaires d’espaces naturels bretons.
4es journées Repères : Les inscriptions sont ouvertes !
Ces journées auront lieu les 22, 23 et 24 novembre 2023 à la Maison des sciences de l’Homme en Bretagne (Rennes). Organisées par Repères, le réseau des pépinières de revues scientifiques en accès ouvert, et par le Pôle revues Grand Ouest, elles seront l’occasion d’explorer les différents liens que Repères développe et de discuter des nouveaux horizons.
Le programme est en ligne et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 octobre 2023 sur le site dédié.
Ces journées seront aussi l’occasion d’inaugurer le Pôle revues Grand Ouest en présence de ses tutelles et partenaires. Piloté par le service édition de la MSHB en collaboration avec le pôle numérique de la MSH Ange-Guépin, le Pôle a pour objectif de contribuer à la professionnalisation et à l’internationalisation des revues en SHS en régions Bretagne et Pays de la Loire, dans le contexte de la science ouverte.
Actualité des Datalabs
Datalab Rennes
Découvrir le web sémantique avec Wikidata | Inscriptions ouvertes
Atelier | 13 novembre 2023 | URFIST de Rennes
Les inscriptions pour l'atelier "Découvrir le web sémantique avec Wikidata" sont désormais ouvertes. Il aura lieu le lundi 13 novembre (13h30 - 16h30), en présentiel uniquement, dans la salle E119 de l'URFIST de Rennes (campus de l'Université Rennes 2).
Destiné aux chercheur·ses, doctorant·es et ingénieur·es en SHS, cet atelier sera animé par Juliette Halimi, wikimédienne en résidence à l’URFIST de Rennes, et Jean-Baptiste Pressac, ingénieur au CRBC (CNRS/Université de Bretagne Occidentale).
Exceptionnellement, les inscriptions pour cet atelier sont à réaliser sur ce formulaire.
Les Datalabs MSHB bénéficient d'un financement dans le cadre du projet de Plateforme science ouverte Bretagne (CPER 2022-2027). Le Datalab de Rennes est financé par le Fonds européen de développement régional, l’État (DRARI Bretagne), la Région Bretagne et Rennes Métropole.
Projet labellisé
L’édition numérique de la correspondance de Mme Du Deffand pour une lecture interdisciplinaire
Journée d'étude | 06 octobre 2023 | MSHB - Salle du conseil
Cette journée est organisée dans le cadre du projet e.DuDeffand, porté par Marianne Charrier-Vozel, maîtresse de conférences en langue et littérature française (Université de Rennes - CECJI - UR 7289). L'inscription est gratuite mais obligatoire pour des questions d'organisation.
Dans la perspective de collaborations à venir, cet événement constituera une étape de réflexion dans le cadre des travaux de l’équipe du projet e.DuDeffand. Les échanges autour de "Du Deffand et Voltaire", de la "Cartographie numérique de textes littéraires", ou des "Spectacles et humanités numériques" contribueront à mener une réflexion collective sur la manière dont le format numérique vient renouveler l’édition critique, en particulier celle des correspondances.
La correspondance de Mme Du Deffand, épistolière du XVIIIe siècle, suscite, en Europe et outre Atlantique, l’intérêt des chercheurs qui étudient l’impact social de la maladie et de la vieillesse, le rôle des femmes dans la vie publique, ainsi que la construction de réseaux épistolaires à l’échelle européenne.
Le projet e.Dudeffand bénéficie de l'accompagnement méthodologique et technique de la plateforme Humanités numériques de la MSHB. L’objectif est d'éditer numériquement la correspondance libre de droit de Mme du Deffand et de la mettre à disposition selon les principes de la Science Ouverte. Dans ce cadre, le corpus du projet est structuré en accord avec les principes FAIR, un ensemble de préconisations pour que les données produites soient le plus possible faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables, par l’homme comme par la machine.
Les sciences participatives à l'école : quel accompagnement des enseignants pour développer les apprentissages scientifiques des élèves ?
Colloque | 24 octobre 2023 | MSHB - Amphithéâtre Robert Castel
Ce colloque est organisé dans le cadre du projet EDU OAK BODYGUARDS, porté par Patricia Marzin-Janvier, professeure en didactique des sciences et numérique à l’Université de Bretagne occidentale (CREAD - UR 3875). L'inscription est gratuite mais obligatoire pour des raisons d'organisation.
Cette journée présentera les principaux résultats du projet de recherche EDU OAK BODYGUARDS labellisé en 2020 par la Maison des sciences de l’Homme de Bretagne. La finalité du colloque vise à proposer des recommandations pour des chercheurs, des enseignants et des acteurs institutionnels qui souhaitent mettre en œuvre des projets de sciences participatives. Le projet en didactique des sciences a impliqué de façon coopérative des enseignants volontaires et leurs élèves et des chercheurs de différentes disciplines : écologie, géographie et sciences de l’éducation.
Appui à l'édition scientifique
Ouverture des inscriptions au Spoc Quéro
La session d'automne se déroulera du lundi 6 novembre au vendredi 15 décembre.
Ce cours porte sur la qualité éditoriale, le référencement et les outils pour les revues. Il a pour objectif de permettre d’appliquer, de choisir et pratiquer les outils et méthodes qui permettent d'augmenter la qualité éditoriale et la visibilité d’une revue en accès ouvert dans un contexte de science ouverte.
Il s'agit d'une formation en ligne accessible via Moodle (plateforme Callisto) d'une durée d'environ 10h, à répartir sur un mois et demi, comprenant sept modules.
Public : La formation s’adresse aux responsables de revues, aux éditeurs et éditrices et, plus généralement, au personnel en appui à la diffusion de revues scientifiques.
Florence Daniel et Anaïs Paly, éditrices à la MSHB, sont pilotes du module sur le suivi éditorial, qui a pour objectif de faire découvrir le métier d’éditeur/secrétaire d’édition à travers deux de ses missions : la coordination du flux éditorial, de la soumission à la publication, et la préparation de copie.
Parution du numéro 26-3 de la revue M@n@gement
La revue M@n@gement vient de publier son troisième numéro pour l’année 2023.
Disponible en libre accès sur le site de la revue, il est composé de quatre articles originaux.
M@n@gement est la première revue entièrement en open access en management, stratégie et théorie des organisations. Publiée sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC BY-NC 4.0), la revue est éditée par l’Association internationale de management stratégique (AIMS) et soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS.
Du côté de nos partenaires
URFIST DE BRETAGNE ET DES PAYS DE LOIRE
Voici une sélection de quelques formations Urfist qui auront lieu prochainement et qui peuvent intéresser tous les personnels de la communauté scientifique.
- Panorama des modèles de publication scientifique en accès ouvert, 10 octobre, à distance, Thomas GUILLEMAUD (INRAe, PCI)
- Introduction à l’intégrité scientifique, 17 octobre, à distance, Alexandre SERRES (RIS Rennes 2)
- Atelier pratique dépôt sur HAL, 24 octobre, à distance, Florence THIAULT (Urfist de Rennes)
Sciences participatives et communication scientifique
Journée Nationale d’étude du réseau URFIST | 16 novembre | Bordeaux
CINÉMATHÈQUE DE BRETAGNE
Projections à signaler
Projection "Anita Conti, un regard précurseur sur les mers et les océans"
Dimanche 15 octobre 2023 - 16h | Les Champs Libres – Rennes
Ethnographik cinema - La mort dans tous ses états # 2
Dimanche 29 octobre 2023 - 16h | Les Champs Libres – Rennes
LES PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES
L'eau et la ville
Rennes, une histoire
Merrien François-Xavier (aut.), Aubert Gauthier (préface) | octobre 2023
Depuis sa fondation, le développement de Rennes s’est toujours joué autour de la maîtrise des eaux. Ville de confluent, Rennes s’est bâtie et développée à la jonction des eaux, source de protection militaire mais d’inconvénients majeurs pour son commerce et la salubrité publique. La bataille des eaux retrace les efforts de la ville et de ses édiles pour rendre la Vilaine et ses affluents navigables, pour mettre la ville basse à l’abri des inondations et l’assainir, pour faire accéder la population aux bienfaits de l’hygiène par la construction des réseaux enterrés. Ce livre est un complément indispensable à Rennes, les vies d’une ville, paru chez le même éditeur.
Avec le soutien de la Région Bretagne et du Fonds des publications de l’UNIL - université de Lausanne.
ÉDITIONS HYGÉE | LES PRESSES DE L'EHESP
Le harcèlement et (pas) moi. L'essentiel pour y faire face.
Sandra Laboucarie, Marie Quartier, Léonie Kœlsch (ill) | Juin 2023
Nouveauté dans notre collection "T'inquiète, je gère" aux Éditions Hygée.
Un sujet [beaucoup trop] d'actualité mais nécessaire dans le paysage éditorial. Ce livre, comme tous ceux de la collection, s'adresse aux adolescents, plus précisément aux collégiens.
Il réunit les conseils de la psychologue Marie Quartier et de la journaliste Sandra Laboucarie pour comprendre les mécanismes du harcèlement scolaire. Douze idées reçues sont décryptées, avec, pour chacune, des explications simples et des conseils efficaces afin que l’adolescent puisse reconnaître les situations de harcèlement, adopter les bons réflexes et trouver des solutions et les ressources en soi ou auprès de son entourage pour y faire face.
Ce livre s’adresse autant aux victimes, qu’aux témoins, qu’aux agresseurs.