Plateforme régionale d’ouverture des données de recherche et des publications scientifiques en sciences humaines et sociales (SHS)
Dans le cadre du Contrat de plan État-Région (CPER), la MSHB a été désignée par les établissements tutelles et la région Bretagne pour concevoir un méta-projet SHS. Celui-ci se concrétise sous la forme d’une Plateforme régionale d’ouverture des données de recherche et des publications scientifiques en SHS.
La plateforme se matérialise par la mise en œuvre d’une pépinière de revues en accès ouvert et de trois datalabs à Rennes, Lorient et Brest. Coordonnée par la MSHB, elle repose sur l’optimisation des plateformes de la MSHB (Humanités numériques et Plateforme universitaire de données), des infrastructures nationales (TGIR, IR) et régionales existantes ou en cours de réalisation (Datacenter). Elle nécessitera la création d’un portail spécifique et l'augmentation graduée des capacités de stockage.
Au-delà de l’effet d’entraînement des équipes de recherche, l’ambition est de permettre également de faire monter en compétences les personnels des services concernés.
Le projet associe l’Urfist Bretagne-Pays de la Loire, les services communs de documentation d’UNIR et d’AUB, la DSI de Rennes 2, les 40 équipes de recherche, les PUR, hébergées à la MSHB, ainsi que l’UMS CRBC et les Éditions du CRBC localisées à Brest.
Le projet repose sur le déploiement de 2 volets portant respectivement sur l’édition scientifique et sur l’ouverture des données de recherche. Chacun de ces 2 volets comprend 3 axes :
La plateforme science ouverte Bretagne bénéficie du soutien financier du Fonds européen de développement régional, de l’État (DRARI Bretagne), de la Région Bretagne et de Rennes Métropole.
![]() |
![]() |
![]() |
La Maison des sciences de l’homme en Bretagne, la Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin et tous leurs partenaires académiques en Bretagne et Pays de la Loire ont le plaisir de vous annoncer l’ouverture de Pergola, Pépinière de revues du Grand Ouest en libre accès :
https://pergola-publications.fr
Portée par le Pôle revues Grand Ouest, Pergola fournit aux revues numériques une solution d’hébergement et de diffusion fondée sur un modèle d’édition structurée, reposant sur un ensemble de logiciels libres et de standards ouverts.
Les trois premières revues en ligne reflètent la diversité des disciplines et des thématiques de recherche abordées en SHS (droit, traductologie, arts, lettres et langues).
Contribuer à la professionnalisation et à l’internationalisation des revues en sciences humaines et sociales dans le contexte de la science ouverte est la principale mission du Pôle revues Grand Ouest, piloté par le service édition de la MSHB en collaboration avec le pôle numérique de la MSH Ange-Guépin.
Il bénéficie d’un financement du Fonds national pour la science ouverte (projet REGOSO FNSO 1 - 2020-2023) et d’un financement dans le cadre du projet Plateforme régionale science ouverte porté par la MSHB (CPER 2022-2027).
Les datalabs MSHB sont des services de proximité dédiés à la sensibilisation et à la formation aux pratiques de gestion des données de recherche. Ils s'adressent aux 40 unités de recherche en SHS fédérées par la MSHB.
Au nombre de trois, les datalabs fonctionnent en réseau coordonné à l’échelle régionale et sont installés à Rennes, Brest et Lorient dans les services communs de documentation (SCD).
Leurs activités sont menées en étroite concertation avec deux des plateformes de la MSHB : la plateforme Humanités numériques et la PUD-Bretagne. Elles s'appuient sur un partenariat qui associe les SCD des quatre universités bretonnes, l'URFIST de Bretagne-Pays de la Loire et l'UAR CRBC.
Les missions des datalabs-MSHB sont les suivantes :
Elles sont assurées par un·e animateur·ice datalab sur chacun des trois sites.
Les datalabs MSHB bénéficient de plusieurs financements dans le cadre de la plateforme régionale science ouverte (CPER 2022-2027). Outre le financement obtenu par la MSHB et l'université Rennes 2 dans le cadre du méta-projet, l'université de Bretagne occidentale et l'université de Bretagne Sud disposent également de financements spécifiques.
Ainsi, le datalab MSHB, implanté à Lorient sur le site de l'Université de Bretagne Sud, bénéficie d'un financement du Fonds européen de développement régional, de l’État (DRARI Bretagne) et de Lorient agglomération.
![]() |
![]() |
|
Tandis que le datalab MSHB, implanté à Brest sur le site de l'Université de Bretagne Occidentale, bénéficie d'un financement du Fonds européen de développement régional, de l’État (DRARI Bretagne), du conseil départemental du Finistère et de Brest métropole.
![]() |
![]() |
|