La plateforme Humanités numériques permet de structurer les actions d’accompagnement des projets en humanités numériques à l’échelle régionale et contribue à plusieurs réseaux à l’échelle nationale.
Relais en région de l’infrastructure IR* Huma-Num, la plateforme accompagne les communautés SHS régionales dans l’accès et l’utilisation des services développés par Huma-Num.
Elle est également identifiée au sein du réseau de plateformes technologiques Scripto. Fédérées par le Réseau national des Maisons des sciences de l’homme, les plateformes Scripto ont pour vocation de soutenir les projets visant à produire, numériser, éditer, analyser et valoriser des corpus en particulier textuels.
Enfin, la MSHB fait partie des membres institutionnels d’Humanistica, l’association francophone des humanités numériques. Humanistica est une organisation constituante de l’Alliance of Digital Humanities Organizations (ADHO), qui structure le champ des humanités numériques à l’échelle internationale. La MSHB a accueilli en 2021 le colloque annuel d'Humanistica.
Gestion des données de la recherche
Huma-Num est une infrastructure de recherche étoile (IR*) du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, mise en œuvre par le CNRS avec le Campus Condorcet et Aix-Marseille Université. Elle est, avec son entrepôt de données Nakala, l'un des Centres de référence de l'écosystème national Recherche Data Gouv.
Huma-Num a pour mission de construire une infrastructure numérique de niveau international pour les SHS. L'IR* soutient les communautés SHS à l'échelle nationale dans le développement et la préservation des données et outils de leurs programmes de recherche dans un contexte de science ouverte.
Réseau de plateformes technologiques
Le Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme fédère cinq réseaux de plateformes technologiques, implantées au sein des Maisons des sciences de l’homme. Une plateforme technologique est un ensemble de moyens techniques organisés de façon systématique qui, allié à des compétences d’ingénierie de haut niveau, constitue une instrumentation spécifique et mutualisée au service de la recherche en SHS.
Définies par l’écrit, les plateformes Scripto ont en commun une série de supports - livres, manuscrits, archives, catalogues, objets patrimoniaux, supports numériques – qui peuvent consigner des données hétérogènes relevant de l’écriture, mais aussi des données iconographiques, musicales ou statistiques.
Les platesformes Scripto sont marquées par les enjeux du passage à l’ère numérique en termes d’opportunités technologiques (sauvegarde, conservation, accessibilité, diffusion, valorisation, développement, exploitation scientifique pluridisciplinaire…) et par les risques à maitriser (appropriation, accès réservé, faible compatibilité,/interopérabilité, profusion de microcorpus, consommation de ressources).
Réseau des acteurs des humanités numériques
L'ADHO (The Alliance of Digital Humanities Organisations) coordonne au niveau international les activités de différentes associations en humanités numériques, dont l'EADH (European Association for Digital Humanities) et Humanistica.
DARIAH (Digital Reseach Infrastructure for the Arts and Humanities) est un réseau paneuropéen qui vise à concevoir des outils numériques, partager des données et développer un savoir-faire dans le champ des arts et des sciences humaines.
Humanistica est l’association francophone des humanités numériques et réunit les personnes intéressées par le mouvement des digital humanities. La MSHB fait partie des 19 membres institutionnels.