Maison des sciences humaines et sociales en Bretagne

Source de données

 

La PUD-B est destinée à promouvoir l’utilisation des données quantitatives. Les données promues sont issues des statistiques publiques françaises, européennes et internationales. Elles rassemblent des données d’enquêtes mais également des données administratives, toujours documentées et souvent enrichies de métadonnées.

 

Les données françaises
  • À l’échelle nationale, le portail Quételet PROGEDO Diffusion forme un outil de centralisation. Le catalogue de données du site permet de consulter les quelques 1700 jeux de données disponibles.
  • Les métadonnées sont accessibles via ce catalogue renvoyant à l’application Nesstar de l’organisme stockant les données (ADISP-PROGEDO, INED, CDSP)
  • Pour les données les plus confidentielles, il faut faire une demande d’accès auprès du CASD (centre d’accès sécurisé aux données). La PUD est aussi un service pouvant vous expliquer et vous accompagner dans ces démarches.

 

Données européennes

  • Consortium of European Social Science Data Archives (CESSDA


    Infrastructure labellisée en tant qu'ERIC (European Research Infrastructure Consortium), propose un catalogue des données diffusées par les centres d'archives en Europe, dont l'Adisp (Archives des données de la statistique publique), diffuseur principal des données françaises et partie de l'IR* PROGEDO.

  • EUROSTAT 


    Le service statistique de la Commission Européenne fournit des indicateurs et des tableaux de données portant sur les pays membres. Des bases de données sont également disponibles sous certaines conditions.

  • European Social Survey (ESS)


    L'Enquête Sociale Européenne est une enquête académique réalisée tous les deux ans depuis 2001. Elle porte sur les attitudes, croyances et comportements dans plus de 30 pays. En France, l'enquête est portée par Sciences Po.

  • Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe (SHARE)


    L’enquête est une base de données longitudinale, multidisciplinaire et internationale qui concerne 80 000 Européens âgés de 50 ans et plus et a pour objectif d’analyser les problèmes économiques et sociaux liés au vieillissement de la population. En France, l'enquête SHARE est portée par l'Université Paris Dauphine.

  • Generation and Gender Program (GGP)


    GGP est un système d’enquêtes nationales. Le principal objectif du programme est d’améliorer la compréhension des changements démographiques et sociaux et des facteurs qui les influencent, avec une attention particulière portée aux relations entre parents et enfants (générations) et entre partenaires (genre). La base de données issue des questions est complétée par une base de données contextuelles par pays, permettant de mettre en lumière l'influence de facteurs macrosociaux sur les comportements individuels. 


    En France, l’enquête Étude des relations familiales et intergénérationnelles (Érfi) est la déclinaison de l’enquête du programme GGP. Une première vague de l'enquête Érfi a été réalisée par l’Ined (Institut national d'études démographiques) et l’Insee entre 2005 et 2011. Une seconde vague est en cours de réalisation par l'Ined en 2023 et 2024.

  • Survey on Income and Living Conditions (EU-SILC)


    Cet instrument collecte des microdonnées multidimensionnelles transversales et longitudinales comparables et actualisées sur les revenus, la pauvreté, l'exclusion sociale et les conditions de vie en Europe.

  • European Values Study (EVS)


    Cette enquête étudie les valeurs des européens. Elle donne un aperçu des idées, croyances, préférences, attitudes, valeurs et opinions des citoyens de toute l'Europe. C'est un projet de recherche unique sur la façon dont les Européens pensent de la vie, la famille, le travail, la religion, la politique et la société, depuis les années 80 jusqu'à présent.

  • European Working Conditions Survey (EWCS)


    Cette enquête fournit régulièrement depuis 1990 un aperçu des conditions de travail en Europe.

  • European Union Labour Force Survey (EU-LFS)


    Cette enquête fournit des résultats trimestriels sur la participation au travail des personnes âgées de 15 ans et plus ainsi que sur la population inactive en Europe.

  • Luxembourg Income Study Database (LIS)


    Projet initié dans les années 1980, basé à Luxembourg, qui rassemble, harmonise et met à disposition des microdonnées provenant d’enquêtes nationales sur les revenus des ménages. C’est une base de données internationale très utilisée en recherche pour analyser les revenus, la richesse et les inégalités économiques dans le monde.

 

Données internationales

  • Inter-university Consortium for Political and Social Research (ICPSR)


    L’ICPSR est une organisation de coopération interuniversitaire créée en 1962, qui met à disposition des chercheurs, étudiants et institutions une immense collection de données en sciences sociales.


    C’est un peu la médiathèque mondiale des données en sciences humaines et sociales (SHS) : tu y trouves des milliers de jeux de données sur des sujets variés, souvent issus d’enquêtes, recensements, élections, etc.

  • International Social Survey Programme (ISSP)


    L'ISSP est un programme international d’enquêtes comparatives en sciences sociales, centré sur les valeurs, attitudes et comportements sociaux des populations à travers le monde.

  • Organisme de Coopération et de Développement Economique (OCDE)


    La base de données de l’OCDE propose des indicateurs comparables à l’échelle internationale sur l’économie, l’emploi, l’éducation, la santé, l’environnement et les inégalités. Elle permetd’analyser les politiques publiques des pays membres et partenaires. On y trouve des statistiques, des graphiques interactifs, et des rapports analytiques.

 

v-aegirprod-1