Spoc Quéro

Vous êtes ici :

Un dispositif pédagogique en ligne certifiant, innovant et ouvert

Image
logo du Spoc Quéro

À l’initiative de l’université Toulouse – Jean-Jaurès, ce projet est un livrable du réseau Repères (réseau des pépinières de revues scientifiques en accès ouvert) et associe à ce jour des Urfist, des maisons des sciences de l’homme et des universités en France et Belgique (12 institutions).

Il a pour objectif d’améliorer la professionnalisation des porteurs de revues scientifiques en matière de qualité éditoriale, en s’appuyant sur un dispositif pédagogique en ligne certifiant, innovant et ouvert : Spoc – small private online course.

Ce cours en ligne vise à toucher les équipes des revues (responsables de revues, équipes éditoriales et professionnels IST en appui) pour faire évoluer les pratiques professionnelles et favoriser l’acquisition de compétences en matière d’édition et de documentation.

Le Spoc propose un parcours pédagogique à travers sept modules qui couvrent : les acteurs de la science ouverte, le cadre légal d’une revue, les critères internationaux de qualité, le suivi éditorial, les impératifs de structuration et de normalisation d’une revue, les outils éditoriaux (Lodel, OJS, Métopes) et le référencement.

Florence Daniel et Anaïs Paly, éditrices à la MSHB, sont pilotes du module sur le suivi éditorial, qui a pour objectif de faire découvrir le métier d’éditeur/secrétaire d’édition à travers deux de ses missions : la coordination du flux éditorial, de la soumission à la publication, et la préparation de copie. 

Chaque module est construit avec des objectifs précis, des activités d’apprentissage, des tests et une évaluation finale.

En 2023, le Spoc Quéro a été lauréat de l’appel à projets 2022 du GIS Réseau Urfist. Le projet, prévu sur 18 mois, sera consacré à la refonte de certains modules et à la création d’un nouveau module « Revues et données ».

Pour en savoir plus sur le projet, être informé des dernières actualités et écouter des témoignages d’apprenants, consulter la page du Spoc sur Callisto.


Partenaires du projet Spoc Quéro :

Financeurs :

  • GIS Réseau Urfist
  • CNRS/InSHS
  • Médici