Stylo

Vous êtes ici :

Un éditeur de texte pour la rédaction et l’édition d’articles scientifiques en SHS

Stylo est un éditeur de texte en ligne qui est pensé pour une écriture et une édition collaboratives impliquant tous les acteurs de la chaîne éditoriale : auteurs, évaluateurs, comité de rédaction, éditeurs.

Initiée à l’occasion du projet REGOSO, l’expérimentation de Stylo menée par le service édition de la MSHB consiste à tester l’insertion de l’outil dans la chaîne éditoriale de deux revues soutenues par le Pôle : la revue Humanités numériques et la Revue internationale de photolittérature PHLiT.

Revue Humanités numériques

La revue Humanités numériques expérimente depuis 2021 l’outil Stylo (instance hébergée par Huma-Num) de la soumission des articles, en passant par leur évaluation (en utilisant l’outil d’annotation Hypothesis) et leur préparation éditoriale.

Lors d’une première phase (projet REGOSO), la revue a testé la soumission des articles et leur préparation éditoriale. L’édito du numéro 6 d’Humanités numériques résume bien cette étape : https://doi.org/10.4000/revuehn.3269.

Une deuxième phase d’expérimentation a été lancée en 2023 qui a pour objectifs :

  1. de proposer aux experts de réaliser leurs évaluations dans Stylo en utilisant l’outil d’annotation Hypothesis ;
  2. de tester un modèle éditorial complet (allant de l’écriture à la publication, en passant par les étapes d’évaluation et de préparation éditoriale) associant les outils Stylo, Métopes et Circé, notamment en exportant les articles dans Stylo vers la plateforme OpenEdition.

Les tests sont effectués sur des articles de la revue avec l’implication de tous les acteurs de la chaîne : son éditrice, Florence Daniel (MSHB), deux des membres de son comité de direction, Aurélien Berra et Servanne Monjour, ses auteurs et évaluateurs.

Ils sont menés en coordination avec la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques (qui a conçu et développé Stylo) et les infrastructures de recherche Huma-Num et Métopes.

Revue PHLiT

La revue PHLiT a souhaité convertir sous Stylo l’intégralité des articles issus des 4 numéros parus afin de disposer d’une archive sous un format pérenne et structuré (site actuellement sous WordPress).

La rétroconversion des contenus a été opérée grâce à une série de scripts qui ont facilité le moissonnage automatique des articles, ainsi que leur conversion en markdown et en yaml (pour les métadonnées des articles).

Il s’agit maintenant d’entamer une réflexion sur le modèle et les protocoles éditoriaux de la revue.

Cette expérimentation est pilotée par Servanne Monjour, membre du comité éditorial de la revue, en collaboration avec Anaïs Paly, éditrice à la MSHB.

Texte important

Stylo est développé par la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, avec le soutien d’Érudit et d’Huma-Num, sous licence GPL-3.0.

Stylo est libre et gratuit, accessible sur Huma-Num à tous les utilisateurs et utilisatrices ayant un compte HumanID.