Le projet PRGO (Pôle revues Grand Ouest) fait partie des 19 lauréats du troisième appel à projets du Fonds national pour la science ouverte.
Porté par la Maison des sciences de l’homme en Bretagne en collaboration avec la Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin (Pays de la Loire), ce projet a pour objectif, sur les trois ans à venir, d’établir la gouvernance interrégionale du Pôle revues Grand Ouest. Il a également pour but de tester un modèle économique solidaire et économe afin de maintenir une offre de service graduée aux revues, tout en expérimentant des outils innovants liés à la science ouverte.
Le Pôle a d’ailleurs été officiellement inauguré lors des 4es journées du réseau Repères le 23 novembre 2023 à Rennes en présence des représentants des institutions partenaires.
L’aide financière demandée dans le cadre du projet PRGO assurera ainsi sur trois ans la continuité des services proposés par le Pôle revues Grand Ouest. Elle permettra notamment d’aboutir à une convention de fonctionnement entre tous les partenaires impliqués.
Le Pôle revues Grand Ouest bénéficie par ailleurs d’un financement CPER Science ouverte 2022-2027 qui comprend un volet édition. C’est dans ce cadre qu’est déployée la pépinière de revues Pergola.
Le projet PRGO fait suite au projet REGOSO qui a défini une organisation du travail pour le Pôle. Ainsi, 18 ingénieurs issus des institutions partenaires sont impliqués dans les cellules Édition, Expérimentations, Formations et séminaires, Référencement. Ces différentes cellules assureront la mise en œuvre des actions définies dans le projet, selon une feuille de route établie sur trois ans.
Suivi du projet : edition [at] mshb.fr (Anaïs Paly), éditrice à la MSHB
Partenaires : Centre de recherche bretonne et celtique – Documentation (UAR UBO-CNRS 3554) à l’université de Bretagne occidentale ; direction des services informatiques (DSI) de l’université Rennes 2 ; MSH Ange-Guépin ; Presses universitaires de Rennes ; services communs de documentation des universités d’Angers, de Rennes, Rennes 2 ; Urfist de Bretagne et des Pays de la Loire
Les expérimentations du projet seront menées en coordination avec la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques (CRCEN) à l’université de Montréal, l’IR Métopes, l’UR Lidile (Linguistique, ingénierie, didactique des langues) à Rennes 2, OpenEdition et l’initiative Peer Community In.
Tutelles : Centre national de la recherche scientifique, université de Rennes, université Rennes 2, université de Bretagne occidentale, université Bretagne Sud, EHESP, université de Nantes, université d’Angers, Le Mans université.
La MSHB et la revue Humanités numériques sont partenaires du projet Revue3.0, dont l’ambition « est de repenser les formes de production, de diffusion et de légitimation de la connaissance en sciences humaines (SH) à l’époque du numérique afin que les revues savantes en SH puissent rester les protagonistes des savoirs de demain. [Le] projet vise à développer les connaissances nécessaires pour imaginer, concevoir et créer des protocoles, des infrastructures et des outils destinés à l’édition des revues savantes. »
Le projet est dirigé par Marcello Vitali-Rosati et coordonné par Giulia Ferretti.
REGOSO a été l’un des 22 projets lauréats du 1er appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO) en faveur de l’édition scientifique ouverte. Achevé en 2023, il visait à soutenir un bouquet de 11 revues du Grand Ouest notamment en créant une pépinière interrégionale de revues (Pergola).
Porté par la MSHB, ce projet impliquait de nombreux acteurs des territoires breton et ligérien.
Prévu sur 24 mois, le projet consistait à mettre en œuvre un accompagnement gradué et mutualisé pour un bouquet de 11 revues en accès ouvert afin de leur faire gravir un échelon supplémentaire dans la qualité éditoriale.
Cette offre de service graduée a été assurée par cinq cellules (édition, formation, référencement, pépinière et Stylo) et reposait sur une grille d’objectifs hiérarchisés :
- Diffusion internationale : travail sur le référencement de revues présentes sur OpenEdition Journals afin d’améliorer leur notoriété internationale.
- Diffusion nationale : mise en ligne de l’antériorité et traduction de métadonnées de revues venant d’accéder à OpenEdition Journals, pour accélérer la mise à disposition des collections complètes et ainsi enrichir l’accès en ligne.
- Diffusion interrégionale : mise en ligne de revues sur une plateforme interrégionale (Pergola). Les services mutualisés de la plateforme ont permis à ces revues de consolider leur choix de l’accès ouvert et d’atteindre les critères d’exemplarité du FNSO.
- Diffusion communauté Science ouverte : expérimentations dans la chaîne éditoriale de l’éditeur de texte sémantique Stylo (l’un des outils proposés par Huma-Num).
En fédérant tous les acteurs du Grand Ouest liés à l’édition et à la diffusion des publications scientifiques, REGOSO a permis de définir une organisation du travail entre les ingénieurs des institutions partenaires et de préfigurer la structuration d’un pôle éditorial interrégional et interétablissement : le Pôle revues Grand Ouest.
Suivi du projet : edition [at] mshb.fr (Anaïs Paly)
Partenaires : le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC – EA 4451/UMS 3554) et la Bibliothèque Yves Le Gallo de l’université de Bretagne occidentale, la MSH Ange-Guépin, les Presses universitaires de Rennes, les services communs de documentation des universités Rennes 1 et Rennes 2 ainsi que l’Urfist de Bretagne et des Pays de la Loire.
Lauréat en 2019 de l’appel « Traductions scientifiques » lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le projet OPTIMICE s’est achevé en décembre 2022 et a abouti à la conception d’une méthode pour la rédaction et la traduction automatique des métadonnées.
Cette expérimentation impliquait trois partenaires : le laboratoire LIDILE (EA 3874, université Rennes 2) dont trois chercheurs appartenant à l’axe de recherche TRASILT (Traduction spécialisée, ingénierie de la langue et terminologie) qui conduisaient le projet, le service d’appui à l’édition scientifique de la MSHB et les Presses universitaires de Rennes.
L’expérimentation a été menée sur quatre revues éditées par les Presses universitaires de Rennes, toutes en libre accès sur OpenEdition Journals (avec barrière mobile) et Persée, et diffusées via Cairn : Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest (ABPO), ArcheoSciences, Éducation & didactique et Norois.
Le projet Spoc Quéro (qualité éditoriale, référencement et outils), porté par l’université Toulouse Jean Jaurès, a été lauréat de l’appel à projets du GIS Réseau Urfist en 2019. Il reçoit également le soutien financier de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS et du réseau Médici. Le projet a abouti à la création d’un cours en ligne sur la qualité éditoriale des revues et a pour objectif d’améliorer la professionnalisation des porteurs de revues scientifiques. Deux sessions de formation sont organisées par an.
La MSHB étant partenaire au moment de la réalisation du projet, deux de ses éditrices ont participé à la conception du Spoc et sont toujours pilotes du module sur le suivi éditorial.