Unité d'appui et de recherche (UAR CNRS 3549), la Maison des sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB) fédère l'ensemble des laboratoires en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales (ALL-SHS) du territoire breton.
Portée par le CNRS, les quatre universités bretonnes (Rennes, Rennes 2, UBO et UBS) et l’EHESP, la MSHB relève de l’Infrastructure de Recherche (IR) du Réseau national des Maisons des Sciences sociales et des Humanités (RnMSH). Outre ses six tutelles principales, elle compte cinq tutelles secondaires.
Elle héberge une plateforme Humanités numériques, relais de l’IR* Huma-Num, ainsi que la plateforme universitaire de données-Bretagne (PUD-B), relais de l’IR* Progedo. Lieu d’incubation pour les recherches interdisciplinaires, la MSHB s’inscrit dans les dynamiques de la Science ouverte et du dialogue « sciences/société », notamment avec le soutien de la Région Bretagne.
Ses activités s’adressent aux chercheurs en ALL-SHS appartenant à l’une de ses six tutelles : CNRS, EHESP, université de Bretagne occidentale, université de Bretagne Sud, université de Rennes 1 et université Rennes 2.
Son identité scientifique est définie en trois axes :
- Anthropisation & anthropocène
- Identités et transitions européennes
- Démocratie, expérimentations et transformations
Ces 3 axes recouvrent les priorités scientifiques des sites universitaires du territoire breton, le nouveau schéma de la stratégie de recherche et d’innovation de la région Bretagne (S3), et les défis sociétaux proposés par les grands opérateurs nationaux et européens.
Ces axes sont irrigués par des enjeux qui mettent en tension les notions d’usage, de pratique, de comportement, de représentation et de controverse.
6 tutelles principales
- CNRS
- EHESP
- Université de Bretagne occidentale
- Université de Bretagne Sud
- Université de Rennes
- Université Rennes 2
5 tutelles secondaires

Bâtiment Maison des sciences de l'homme en Bretagne