Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne

Financeurs & partenaires

Financeurs

Outre les soutiens que la MSHB reçoit de ses tutelles, elle bénéficie de financements du Fonds européen de développement régional, de l’État (DRARI Bretagne), de la Région Bretagne et de Rennes Métropole.

Logos Financeurs

Partenaires

 

Contenu du texte déplié

En 2022-2023, la Maison des sciences de l’Homme en Bretagne, a initié en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne, l’UAR CRBC et l’UMR TEMOS un cycle de séminaires portant sur l’Action concertée de Plozévet. Ce cycle est porté en étroite collaboration avec Bernard Paillard, directeur de recherche émérite au CNRS, qui a participé à l'enquête et qui travaille depuis plus d'une dizaine d'années à la documentation des fonds et à leur valorisation à travers notamment la conduite de deux projets Plozcorpus et Plozarch.

L'Action concertée de Plozévet est un programme de recherche interdisciplinaire en sciences humaines et sociales qui s'est déroulé entre 1961 et 1965, sous la direction de la Délégation générale à la recherche scientifique et technique (DGRST). Elle a mobilisé près d'une centaine de personnes, issues du monde de la recherche et de disciplines diverses (démographie, bio-anthropologie, médecine, géographie, histoire, ethnologie, sociologie, etc.), qui se sont rendues sur le terrain de cette commune finistérienne pour une étude de ses habitant·es, de leur environnement et de leur histoire. Il s'agit de la première Action concertée de ce type ; ont suivi plusieurs recherches coopératives sur programme (RCP) dans différentes régions françaises (Aubrac, Châtillonnais, Corse, Baronnies). Les travaux menés à Plozévet ont donné lieu à la réalisation de films ethnographiques, à la publication d’ouvrages, d’articles et d'une quarantaine de rapports de recherche.

Les fonds issus de cette enquête sont multi-supports (archives papier, audiovisuelles, sonores, photographiques notamment) et ont été dispersés au sein de plusieurs institutions patrimoniales et scientifiques. À ces fonds s’ajoutent les archives administratives et celles des chercheur·ses ayant participé aux enquêtes, dont les conditions de conservation sont encore pour une grande partie méconnues.

Contenu du texte déplié

L’École universitaire de recherche Creative approaches to public space est un lieu physique et intellectuel d’expérimentation en matière d’enseignement, de recherche et d’action dans et pour l’espace public.

Elle propose d’articuler et de croiser l’imagination créative, la pensée critique, la collaboration interdisciplinaire et l’action concertée. Pensée comme un incubateur des approches créatives de l’espace public, l’EUR CAPS place les pratiques et les processus créatifs au cœur de son action et interroge les manières dont se fait la recherche, dont se produisent les connaissances et se transmettent les savoirs. Les étudiant·e.s deviennent acteur·rice.s aussi bien de leur formation que de la société dans laquelle il.elle.s s’inscrivent.

En s’appuyant sur des partenariats internationaux et locaux, l’EUR ambitionne de produire des synergies nouvelles entre les publics internes et externes à l’université et se donne pour vocation de jouer un rôle actif dans l’espace public.

Elle fonctionnera sur le modèle d’un Open Master, inscrit dans les trois institutions porteuses : l’université Rennes 2, l'École européenne supérieure d'art de Bretagne (EESAB) et l'École nationale supérieure d'architecture de Bretagne (ENSAB). En mettant la recherche en situation d’expérimentation, elle invitera à un travail collaboratif sur les objets de recherche partagés.

Projet structurant soutenu par UniR, l’EUR CAPS réunit des enseignant·e.s et chercheur·e.s de 12 unités de recherche en Arts, Humanités et Sciences Sociales. Soutenue par l'Agence nationale de la recherche (ANR), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), la Région Bretagne, Rennes Métropole et la Ville de Rennes, elle bénéficie également d’un partenariat fort avec la Maison des sciences de l'homme en Bretagne.

v-aegirprod-1