Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne

Présentation Plateforme d'expertise pour la mobilité intelligente

Logo PEMI

PEMI est une plateforme universitaire centrée sur les usages du numérique dans le domaine de la mobilité. L’objectif de la plateforme est d’accompagner les acteurs privés (e.g., entreprises, start-ups) et publics (e.g., collectivités, académiques) dans l’analyse des mobilités et le développement des solutions numériques au service de la mobilité.

Pour répondre à ces objectifs, PEMI met à disposition des moyens humains (temps ingénieurs) et techniques (matériel, locaux, panel testeurs, etc.).

La plateforme s'articule autour de 2 grands domaines d'expertise :

1/ Évaluation des usages de solutions innovantes en matière de mobilité (acceptabilité, utilisabilité, etc.)

PEMI s'intéresse aux comportements de mobilité (changements de comportements, déterminants ...).

Forte de l’expertise développée par le Laboratoire d’observation des usages des TIC (LOUSTIC, ancienne plateforme de la MSHB), PEMI s’inscrit dans une démarche de conception centrée utilisateur (CCU) qui consiste à améliorer l'utilisabilité des systèmes et à replacer l'utilisateur au centre du processus de conception. La plateforme accompagne aux différents stades de la démarche de conception :

  • En amont (analyse des besoins, benchmark, évaluation de l’acceptabilité …) ;

  • Pendant la phase de conception (maquettage, séances de créativité, tests utilisateurs : évaluations des difficultés d'usage …) ;

  • Après la phase de conception (retours d’usage, évaluation de l’acceptation …).

 

2/ Collecte, analyse et valorisation de données de mobilité (géomatique)

Les données (collectées dans le cadre d'enquête, produites par les individus ou des entreprises), leur nature, leur niveau de granularité et leur complexité sont au centre d'enjeux importants dans la compréhension des mobilités. PEMI propose ainsi plusieurs services autour de l'analyse de ces données :

  • Collecte ;

  • Analyse statistiques et spatiales ;

  • Représentation (carto)graphiques et valorisation des données de mobilité ;

  • Accompagnement au développement d'outils pour le grand public comme pour les experts pour objectiver et donner à voir des dynamiques de mobilité ;

  • Approche réflexive sur les usages et techniques numériques associées aux mobilités.

 

La plateforme accompagne à :
  • la conception de produits
  • l'amélioration d’interface
  • l’analyse et compréhension des mobilités
  • l’évaluation (territoriale, éthique, psychologique …) des services pour la mobilité intelligente
  • etc.

 

Différentes formes de collaboration sont possibles :
  • Prestations ou contrats de collaboration de recherche, à destination d’acteurs académiques, d'industriels, de start-ups, de collectivités territoriales, d'associations ...
  • Projets collaboratifs réunissant des entreprises, collectivités territoriales, des unités de recherche ….
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Mobilité intelligente
Légende

metamorworks - stock.adobe.com

La mobilité intelligente se trouve au croisement entre le secteur du numérique et celui du transport. Le développement des technologies de l’information et de la communication a donné naissance à des systèmes de transport intelligents (STI). Désormais, les données collectées via des solutions IoT permettent d’optimiser les déplacements des individus car les différents systèmes sont capables de communiquer entre eux. 

La mobilité intelligente permet d’améliorer le quotidien de chacun, d’améliorer l’expérience du voyageur, une meilleure accessibilité des transports en commun, de réduire l’impact de la mobilité sur l’environnement, diminuer l’encombrement du trafic …

Domaines d’application :

  • accessibilité,
  • transports doux,
  • éco-mobilité,
  • gestion multimodale,
  • stationnement,
  • billettique,
  • aide au déplacement,
  • gestion de crise et la sécurité,
  • MaaS
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PEMI a vocation de placer l'utilisateur au cœur du processus de conception de produits innovant en se positionnant dans une démarche de conception centrée utilisateur (CCU) pour la réalisation de ses projets. Ce processus de conception permet l'intégration à la fois précoce des utilisateurs (en amont du cycle de développement du produit) et itérative (tout au long des étapes clés du projet) afin de concevoir pour l'utilisateur et avec l'utilisateur.

La CCU est formalisée dans la norme ISO 9241-210 qui la décrit comme "une manière de concevoir les systèmes interactifs, ayant pour objet spécifique de rendre les systèmes utilisables" et définit 5 principes nécessaires à la mise en œuvre de la démarche :

  • la prise en compte en amont des utilisateurs ;
  • une participation active des utilisateurs ;
  • une répartition appropriée des fonctions entre les utilisateurs et le système ;
  • l’itération des solutions de conception ;
  • une conception avec une équipe pluridisciplinaire.

La CCU suit un processus itératif en 3 phases (voir illustration) permettant :

  • une connaissance de plus en plus fine des besoins des utilisateurs et des contextes d'utilisation ;
  • une adaptation progressive du produit aux besoins des usagers ;
  • une validation des choix de conception par évaluation sur le terrain ;
démarche CCU
Légende

" schéma démarche CCU" Ludivine Guého

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La géomatique, c'est la rencontre entre les sciences géographiques et l'informatique. Cette discipline regroupe les pratiques, méthodes et technologies qui permettent de collecter, analyser et représenter des données géographiques : géolocalisation, imagerie spatiale, bases de données, SIG (Système d’information géographique), technologies du Web…

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