Afin d’élargir son action interrégionale, le Pôle est en lien avec le réseau national des Métiers de l’édition scientifique publique (Médici) ainsi que deux réseaux nationaux dédiés aux revues : Repères (Réseau de pépinières de revues scientifiques en accès ouvert) et Mir@bel (Mutualisation d’informations sur les revues et leurs accès dans les bases en ligne). Les éditrices de la MSHB contribuent à plusieurs groupes de travail des réseaux Médici et Repères.
Réseau Médici
Intégré à la plateforme des réseaux de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS, il touche l’ensemble des disciplines scientifiques. Médici implique toute personne actrice d’une chaîne éditoriale, exerçant dans un établissement de l’enseignement supérieur et de la recherche (université, laboratoire de recherche, presses universitaires, etc.). Son ambition est d’engager une action transversale pour structurer et fédérer notre communauté professionnelle en rassemblant les connaissances et les techniques propres au métier et en organisant des actions de formation.
Réseau Repères
Repères (Réseau de pépinières de revues scientifiques en accès ouvert), fédère 16 plateformes de revues numériques en accès ouvert diamant.
Repères organise le partage de compétences, la production d’outils et de développements pour sa communauté.
Repères se donne pour objectifs, dans un contexte de science ouverte et de modèle d’édition diamant :
- de soutenir les processus d’accompagnement des revues au sein des pépinières ;
- de développer et mettre à disposition de la documentation et des dispositifs de formation mutualisés ;
- de mutualiser des développements informatiques et de favoriser l’utilisation d’outils open source adaptés à la diffusion de contenus scientifiques ;
- d’organiser ou de participer à des actions et des événements en faveur de la science ouverte et des bonnes pratiques en matière d’édition ouverte ;
- de collaborer avec d’autres réseaux ou infrastructures aux évolutions du paysage de l’édition scientifique publique.
Réseau Mir@bel
Mêlant veille documentaire partagée et récupération automatique à la source, Mir@bel permet aux professionnels de maîtriser la qualité des données fournies sur les revues.