Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne

Living Lab GLAZ Interactions Humain-Environnement

Le Living Lab GLAZ encourage des recherches multidisciplinaires et collaboratives afin de comprendre, anticiper et accompagner les transitions socio-environnementales.

Les transitions socio-environnementales reposent sur des interactions complexes entre populations et milieux, le long du continuum terre - mer. L’apport des sciences humaines et sociales est déterminant pour explorer ces échanges dans leurs multiples dimensions et compléter les observations des sciences de l’environnement, en lien avec les acteurs des territoires. A cette fin, le Living Lab GLAZ encourage des recherches multidisciplinaires et collaboratives afin de comprendre, anticiper et accompagner les transitions.  

Logo Living Lab

Le Living Lab GLAZ Interactions Humain Environnement constitue un lieu de ressources et de mise en réseau pour  faire émerger des projets, des recherche et des dispositifs collaboratifs expérimentaux, associant les acteurs des territoires et de la société civile. Il vise à mobiliser les sciences sociales et à encourager leur articulation avec les sciences de l’environnement afin de favoriser le partage et l’usage des données et savoirs. 

Le Living Lab est hébergé par la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne et financé par le CPER Bretagne 2024-2027. Il est co-porté par l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR), l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Nantes (OSUNA) et la MSHB. Il s'intègre dans le cadre du métaprojet CPER Bretagne GLAZ 2021-2027 "Construction d’une infrastructure de recherche pour anticiper et accompagner les transitions socio-écologiques". 

 Ce Living Lab a pour objectif de :

- Structurer la recherche en sciences sociales autour des interactions humain-environnement par l’identification et la mise en réseau des chercheurs et chercheuses dans le grand Ouest

- Animer cette communauté par l’organisation de séminaires et journées d’études sur des thématiques favorisant l’articulation multidisciplinaire avec les sciences de l’environnement : usage des données pour l’aide à la décision, accès à l'information environnementale, perceptions et pratiques le long du continuum terre-mer, solidarité et justice écologique entre territoires, etc.

- Soutenir des opérations de recherche et d’observation collaboratives  sur les interactions entre sociétés et milieux, par l’acquisition de données en sciences sociales et leur mobilisation dans des partenariats avec les acteurs territoriaux

- Accompagner les expérimentations socio-écologiques de transition par des retours d’expérience, le transfert de méthodologies, la réflexion transversale sur les conditions de généralisation.

 

Texte important
Financeurs
v-aegirprod-1