Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne
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MSHB

Offre d'emploi : Un·e ingénieur·e d’études en charge de la coordination de la Plateforme universitaire de données (PUD-B) et de la co-coordination des trois DataLabs de la MSHB

L’activité s’exerce au sein de la Plateforme universitaire de données-Bretagne (PUD-B) de la Maison des sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB), Unité d’appui et de recherche (UAR 3549) qui fédère les Unités bretonnes de recherche en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales. Membre du Réseau national des Maisons des sciences de l’Homme (RnMSH), la MSHB compte six tutelles principales : le CNRS, l’EHESP, l’université de Bretagne occidentale, l’université de Bretagne Sud, l’université de Rennes et l’université Rennes 2.

Missions et activités du poste

Le·la coordinateur·trice de la PUD-B et co-coordinateur·trice des trois DataLabs de la MSHB, devra répondre aux deux missions suivantes :

 

1. Coordination de la Plateforme universitaire de données (PUD Bretagne) :

  • Coordonner les activités de la Plateforme, et l’encadrement fonctionnel de l’ingénieur·e en traitement et analyse de données;
  • Assurer le relai en région de l’offre de services de l’IR* PROGEDO ;
  • Assurer la représentation de la PUD-B, au sein du réseau des Plateformes DATA du RnMSH ;
  • Participer aux journées du réseau national des ingénieurs·res des PUD, organisées par l’IR* PROGEDO ;
  • Accompagner les demandes individuelles des chercheurs et doctorants dans la recherche de données, leur accès, leur traitement et leur valorisation ;
  • Faire connaître la Plateforme universitaire de données et ses services, aux laboratoires de recherche des tutelles de la MSHB ;
  • Favoriser l’utilisation et la production des données quantitatives ;
  • Organiser et suivre le déroulement de l’appel à manifestation annuel « Traitement et analyse de données » porté par la PUD-B ;
  • Organiser, animer et/ou co-animer des formations, des ateliers 1) pour le requêtage et la recherche des jeux de données dans la base PROGEDO 2) pour l’utilisation du logiciel R ;
  • Assurer une veille sur les nouvelles sources de données utiles aux recherches en SHS ;
  • Participer à l’animation de la communauté scientifique en SHS de la région, par l’organisation d’événements dédiés (ex : Semaine DATA-SHS) ;
  • Assurer la rédaction des bilans d’activités de la Plateforme.

 

2. Co-coordination des DataLabs :

  • Travailler en relation étroite avec la coordinatrice de la Plateforme Humanités numériques, dans le suivi des activités et de l’insertion des DataLabs dans l’écosystème régional de la Science ouverte ;
  • Être le point de contact entre les animateur·ice·s des DataLabs et la direction de la MSHB ;
  • Coordonner les activités des trois animateur·ice·s des DataLabs (planifier et organiser le calendrier des ateliers, suivre les demandes d’accompagnement ponctuel et/ou d’orientation aux bonnes pratiques de gestion des données de la recherche adressées aux DataLabs) ;
  • Être en échange avec les SCD, l’URFIST, et les directions de la Recherche pour les questions relatives à l’implication des DataLabs dans les dispositifs des sites ;
  • Participer au comité de pilotage semestriel des DataLabs et aux réunions de travail régulières avec les animateurs·trices des DataLabs ;
  • Coordonner avec la responsable de la Plateforme Humanités numériques, la rédaction des bilans d’activités des DataLabs.

Connaissances et compétences nécessaires

Connaissances :

  • Bonne connaissance des sciences humaines et sociales ;
  • Bonne connaissance des méthodes statistiques appliquées aux SHS et maîtrise des logiciels d’analyse (R, Stata..) ;
  • Connaissance des données et bases de données promues par les différents systèmes publics de statistiques français, européens et internationaux ;
  • Connaissance des diffuseurs de données partenaires de PROGEDO et de leurs conditions d’accès aux données ;
  • Conduire un projet, élaborer des notes d’information et autres documents de synthèse ;
  • Notions concernant le cadre juridique de l’ouverture des données de recherche et de la propriété intellectuelle ;
  • Intérêt pour l’environnement de la recherche en SHS en Région Bretagne et en France et pour l’actualité de la science ouverte, connaissance de ses enjeux et de ses acteurs.  

 

Compétences opérationnelles :

  • Rigueur, sens de l’organisation, qualités d’anticipation et d’adaptation ;
  • Autonomie, force de proposition, capacité d’initiative et d’organisation de son activité ;
  • Capacité à assurer une veille scientifique et technique ;
  •  Qualités rédactionnelles et de synthèse de rapports de documents ;
  • Savoir rendre compte de son activité à sa hiérarchie.

 

Compétences comportementales :

  • Avoir fait preuve de ses capacités à assurer un travail de coordination au service d’un projet collectif, à mettre en œuvre un plan d'action en cohérence avec les missions, les objectifs et les moyens humains et matériels assignés ;
  • Bon relationnel pour le travail en équipe, capacité de dialogue, d’écoute, d’analyse et d’adaptation

Informations générales

Poste : Ingénieur·e d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes
Formation souhaitée : titulaire d’un Master en sciences humaines et sociales
Lieu de travail : Maison des sciences de l’Homme en Bretagne - Rennes
Type de contrat : CDD de 12 mois -renouvelable-
Date d’embauche prévue : Mars 2025
Quotité de travail : temps complet
Rémunération : INM 497
Des déplacements ponctuels sur les sites distants de la MSHB, et sur le territoire national sont à prévoir.

Modalités pratiques du recrutement

La procédure de recrutement se déroulera en deux étapes : une sélection sur dossier et une audition pour les candidat·es dont les dossiers auront été retenus.
Le dossier de candidature devra impérativement être constitué d’un CV et d’une lettre de motivation.

Ce dossier devra être déposé, au plus tard le lundi 3 février 2025, sur le site dédié de l’université : https://recrutement.univ-rennes2.fr/nos-offres-demploi/ 

Contact : Isabelle Ganzetti-Gémin, secrétaire générale de la MSHB : isabelle.ganzetti [at] univ-rennes2.fr (isabelle[dot]ganzetti[at]univ-rennes2[dot]fr) 

 

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