Maison des sciences humaines et sociales en Bretagne

Présentation Humanités numériques

La plateforme Humanités numériques de la Maison des sciences humaines et sociales en Bretagne vise à mutualiser un ensemble de services, d’infrastructures, de ressources et de formations destiné aux chercheurs en arts, lettres, sciences humaines et sociales du territoire breton.

Elle se propose comme un point d’ancrage pour le développement d’une réflexion sur les différentes problématiques que posent les humanités numériques et dans laquelle s’inscrivent les différents établissements tutelles et unités de recherche. C’est notamment dans cette optique qu’ont été mis en place le groupe de travail Humanités numériques et les séminaires depuis 2014.

Son rôle est de questionner les usages du numérique dans le domaine de la recherche scientifique en SHS, d’accompagner les pratiques, de soutenir les projets, de dynamiser et de structurer les initiatives de recherche en humanités numériques.

La plateforme Humanités numériques s'inscrit dans le réseau de plateformes Scripto du RnMSH.

Les deux volets d’expertise développés par la plateforme Humanités numériques sont :

  1. Traitement, analyse et édition de corpus textuels
  2. Valorisation des archives de la recherche en SHS

Service de conseil et d'accompagnement

Une des principales missions de la plateforme consiste à fournir un service de conseil dans le domaine des humanités numériques.

L'accompagnement proposé est à destination des membres de la communauté scientifique du périmètre régional et recouvre notamment les activités suivantes :

  • Information sur les méthodes, outils numériques, infrastructures, formations et acteurs des humanités numériques
  • Identification des besoins en terme de compétences, d'infrastructures et d'outils numériques
  • Aide à l'application d'une méthodologie de gestion des données de recherche : collecte, classement, traitement, analyse, documentation, stockage, conservation et valorisation

La plateforme Humanités numériques assure également l'interface entre les besoins des chercheurs de son périmètre et les services mis en œuvre par l'infrastructure de recherche (IR*) Huma-Num. Les ingénieures de la plateforme font partie du réseau des modératrices et modérateurs Nakala.

Titre de l'encadré
Une offre de services en 4 points
texte
  1. Conseil sur les méthodes et outils numériques pour la conception d'un projet en Humanités numériques
  2. Accès à la grille de services d'Huma-Num et accompagnement à ses usages
  3. Accompagnement de projets aux différentes étapes du cycle de vie des données
  4. Soutien technique en édition numérique et en traitement automatique des langues

Financement

La plateforme bénéficie d’un financement dans le cadre du projet Plateforme régionale Science ouverte porté par la MSHB (CPER 2022-2027).

Logos financeurs CPER SO
v-aegirprod-1