Le séminaire Humanités numériques de la MSHB a été lancé en janvier 2014 afin d’accompagner l’émergence de nouveaux projets de recherche en sciences humaines et sociales à l’échelle régionale dans un contexte de numérisation des données et de la recherche.
Le format du séminaire a évolué au fil des années. Après deux sessions dédiées successivement à la présentation de projets scientifiques en 2014-2015 et d'outils numériques en 2016, le séminaire a pris la forme entre 2018 et 2021 d'un rendez-vous annuel. Cette rencontre est consacrée à l'étude des travaux d'une figure marquante dans le champ des humanités numériques : Johanna Drucker en 2018, Marcello Vitali-Rosati en 2019 et Lou Burnard en 2021. Entre 2022 et 2023, il s'est structuré autour de l'organisation d'un cycle de séances autour des enjeux de production, de diffusion et de réutilisation des données de recherche.
En 2026, le séminaire revient et se donne pour fil conducteur la question : « De la donnée à l’outil : quand le développement de nouveaux outils ou méthodes est-il nécessaire en SHS ? ». L'objectif est de présenter de projets de recherche qui ont conduit à la réalisation d’un nouvel outil ou méthode numérique. Il s’agira de montrer les différentes étapes d’un tel processus pouvant aller du questionnement du chercheur en SHS à la réappropriation des méthodes et outils développés.
Le séminaire est soutenu par le Réseau national des Maisons des Sciences sociales et des Humanités et l'association Humanistica.
Les archives des séances sont à retrouver sur le carnet de recherche du séminaire.