
Quelles formes, quelles médiations, quels intermédiaires permettent aux chercheuses et chercheurs en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales de tracer des traits d'union entre recherche et société ?
La Maison des sciences humaines et sociales en Bretagne est heureuse de vous proposer deux rencontres autour de ce questionnement.
- la journée du 18/09 autour des "méthodes visuelles et projection-débat" en partenariat avec le programme FRESH et Comptoir du Doc.
- la journée du 19/09, intitulée "Écrire, transcrire pour la société", en partenariat avec Bretagne Culture Diversité.
9h15–12h45 - Autour des méthodes visuelles
Durant la matinée, les porteurs du programme FRESH et l’INA Loire Bretagne présentent une "panoplie" de méthodes visuelles mobilisables en ALL-SHS en exemplifiant leur propos par des retours d’expériences.
- 9h15 – accueil café
9h30 – Ouverture - Marc Bergère (directeur de la MSHB
)
- 9h40 – Introduction : panorama de méthodes (audio-)visuelles - Florian Hémont / Marcela Patrascu (sciences de l’information et de la communication, PREFICS, Université Rennes 2)
- 10h20 – Filmer l’activité : produire du sens via de l’auto-confrontation (projet FANS4ALL — pilote sourd) - Marie Bénéjean / Florian Hémont / Marcela Patrascu (sciences de l’information et de la communication, PREFICS, Université Rennes 2)
- 11h20 – L’iconographie comme matériau : le projet PORTICO autour des images d’archives de l’INA sur le fait portuaire en Région Bretagne - Christèle Dondeyne (sociologie, AMURE, Université de Bretagne Occidentale) / Eric Foulquier (géographie, LETG, Université de Bretagne Occidentale) / Jean-Paul Diboues (documentaliste, Ina Loire Bretagne) / Christelle Molina (déléguée régionale, Ina Loire Bretagne).
- 12h – Expérimenter les écritures documentaires, l'exemple des ateliers FRESH - Benoît Raoulx (géographie, ESO, Université de Caen Normandie) / Jean-Marie Vinclair (Responsable Éducation aux images, Normandie Images)
- 12h40 – déjeuner libre
13h45–17h30 - Le débat après la projection, quels apports ?
Des acteurs culturels du monde du cinéma et des chercheurs sont réunis pour réfléchir à la façon dont ce temps de la projection-débat peut être un activateur de dialogues (avec leurs interlocuteurs de recherche, auprès d’autres publics situés hors du cercle académique...).
- 13h45 - Introduction - Jeanne Drouet (ingénieure MSHB) et Julien Posnic (chargé de programmation de Vrai de Vrai, Comptoir du Doc)
- 14h – Projection du film Coconut Head Generation d’Alain Kassanda (90'), proposé par Comptoir du Doc
15h50 – Table ronde animée par Jeanne Drouet, avec :
- Nicolas Kühl (sociologie et géographie, Askoria, CEREISO)
- Marie Carrez (chargée de programmation et d'action culturelle, Cinémathèque de Bretagne)
- Pierre-Olivier Gaumin (ingénieur MSH Sud), Emmanuelle Reungoat (science politique, CEPEL, université de Montpellier)
- Yvon Guillon (administrateur et membre fondateur de Comptoir du doc)
/ Julien Posnic (chargé de programmation de Vrai de Vrai, Comptoir du Doc)
- 17h20 - Ouverture par Caroline Zéau (études cinématographiques, université Paris Cité)
9h-12h30 - Écrire, transcrire ses recherches
Comment rendre accessible les connaissances scientifiques en ALL-SHS ? Quel travail de l’écriture pour rendre compte de ses recherches à un public non-académique ? Avec des professionnelles et professionnels de l‘édition et de la recherche, la table ronde interroge les allers-retours d’écriture hors articles scientifiques. Le retour d’expérience sur l’élaboration de L'Atlas Molière montrera comment la transcription des humanités numériques en infographies a, entre autres , produit de nouvelles connaissances.
- 9h – accueil café
- 9h30 – Ouverture - Marc Bergère (directeur de la MSHB)
9h45 – table ronde animée par Marc Bergère, avec :
- Pierre-Henri Frangne (directeur, Presses universitaires de Rennes)
- Agathe Guillot (responsable éditoriale, éditions Sciences humaines)
- Anna Quéré (responsable éditoriale, Bécédia)
- Benjamin Roux (fondateur et associé, éditions du Commun)
- Charles Ruelle (directeur de « Que sais-je ? » et des revues, Presses universitaires de France)
11h30 – retour d’expérience, animé par Viviane Monel-Villa (ingénieure MSHB) :
Donner à voir la recherche en littérature : L’Atlas Molière, humanités numériques et infographies, avec Christophe Schuwey (humanités numériques, HCTI, université Bretagne Sud)
- 12h30 – déjeuner libre
14h-16h - Écrire seul, réécrire avec
Comment raconter la complexité d’une recherche en dehors d’un article scientifique ? Comment faire ce pas de côté ? Un atelier qui cherche à donner des outils concrets afin de rendre accessible la recherche à un public non-académique. Narration, construction, allers-retours : on n’écrit jamais seul.
Tudi Crequer et Anna Quéré ont collaboré à l’élaboration d’un article pour Bécédia. Ils raconteront comment s’est construit ce travail d’écriture et de réécriture. Ce temps d’échange permettra de revenir sur la mise en récit des savoirs, en s’appuyant notamment sur les passerelles qui existent entre milieux universitaire et journalistique.
14h – Atelier, présenté et animé par Anna Quéré, responsable éditoriale de Bécédia
, et Tudi Crequer (langue bretonne, Celtic-BLM, Université Rennes 2 ; chercheur associé au service Son, département Son Vidéo Multimédia de la Bibliothèque nationale de France)
Formulaire d'inscription aux journées "Méthodes visuelles et projection-débat" et "Écrire, transcrire pour la société" (inscription gratuite et obligatoire jusqu'au 12 septembre 2025)