Public ciblé
Archivistes, bibliothécaires, chercheurs, documentalistes
Étudiants
Tous publics intéressés par ces questions
Inscription gratuite mais obligatoire
200 places maximum
Programme
Si les pratiques des sciences et recherches participatives (SRP) sont observables depuis plusieurs décennies, elles se sont récemment développées de manière croissante. L’implication des citoyens dans la production de connaissances ou l’élaboration des savoirs prend ainsi une place centrale. À cet engouement qui recouvre une très grande diversité de pratiques de collaboration entre chercheurs et citoyens, répondent l’intérêt des institutions – le ministère de la Culture proposant un état des lieux des sciences participatives dans le champ culturel – ainsi que les injonctions des politiques publiques, notamment la Loi de programmation de la recherche pour 2021-2030.
Dans un dialogue et un paysage science-société en pleine évolution, les enjeux d’information et de montée en compétences se révèlent cruciaux. Et ce, aussi bien dans l’enseignement supérieur et la recherche que pour les services de l’Etat, les collectivités territoriales ou les acteurs de la société civile.
Dans ce cadre, le jeudi 16 octobre 2025, la journée d’étude organisée à Rennes par la MSHB, l’URFIST et le CFCB Bretagne-Pays de la Loire propose d’aborder ces enjeux sous l’angle de la coopération professionnelle. Elle fera se croiser les regards de différents acteurs engagés dans les démarches participatives : archivistes, bibliothécaires, chercheurs, documentalistes.
Quels rôles jouent ces professionnels dans les projets de SRP ? Quelles compétences sont mobilisées et à quels moments ? Quelles méthodes ces professionnels mettent en œuvre pour accompagner ces démarches et affirmer leur place comme passeurs entre recherche et société ? Quelles sont les formations existantes et celles qui seraient à créer ? Autant de questions qui seront au cœur de cette journée d’échanges et de réflexions.
Déroulement de la journée
- 9 h 00 : Accueil
- 9 h 30 - 9 h 45 : Introduction de la journée
- 9 h 45 - 10 h 45 : Conférence inaugurale de Raphaëlle Bats
- 11 h 00 - 12 h 30 : Table ronde : Archivistes, bibliothécaires, chercheurs, documentalistes ... les professionnels passeurs de science
Comment les professionnels se posent en passeurs pour favoriser l’implication des citoyens dans la production des savoirs ?
- 12 h 30 - 14 h 00 : Déjeuner libre
- 14 h 00 - 15 h 15 : Table ronde : Méthodes et dispositifs
Retours d’expériences mises en œuvre pour favoriser l’implication des publics dans des projets de sciences et recherches participatives
- 15 h 15 - 16 h 30 : Table ronde : Formation des professionnels
Quels enjeux de formation en vue d'impliquer davantage professionnels et publics dans la construction des savoirs ?