L’étude des carrières antiques repose sur l’analyse des traces laissées par leur exploitation. Identifier les procédés techniques d’extraction, en comprendre l’évolution et la transmission, mais aussi les dater avec précision représentent autant de défis pour la compréhension de ces sites. Ces problématiques nécessitent une approche pluridisciplinaire, conjuguant archéologie et géologie.
Ce workshop a pour objectif de rassembler et de partager les avancées récentes ainsi que les recherches en cours sur ces questions. Il s’agira, d’une part, de discuter des différentes méthodes d'examen des carrières antiques (cartographie, relevés, études géologiques, analyses techniques, archéologie expérimentale), et, d’autre part, de confronter les problématiques méthodologiques et d’échanger sur l’interprétation des traces d’exploitation. Au-delà des aspects techniques, cette rencontre vise également à mieux cerner les logiques d’organisation et d’exploitation des carrières à travers le temps.
Ce workshop se veut un espace de dialogue et de confrontation des approches, réunissant chercheur·se·s travaillant sur des carrières du bassin méditerranéen, afin d’enrichir la compréhension des stratégies d’exploitation mises en œuvre dans l’Antiquité. L’objectif est d’y présenter et d’y discuter des problématiques concrètes de nos recherches, illustrées par des exemples pratiques. Davantage que la communication de résultats finaux, nous favorisons les interventions qui présentent des analyses et réflexions en cours, sans dissimuler les difficultés et apories auxquelles ces objets d’études nous soumettent. De cette manière, nous espérons faire de cette rencontre un espace de discussion et de débats fructueux entre équipes.
Programme à venir.