Type d'événement
Colloque

Les sciences participatives à l'École : quel accompagnement des enseignants pour développer les apprentissages scientifiques des élèves ?

Le 24 octobre 2023 - Rennes

Ce colloque est organisé dans le cadre du projet EDU OAK BODYGUARDS, porté par Patricia Marzin-Janvier, professeure au CREAD.

Contenu sous forme de paragraphes

Résumé

 

Cette journée présentera les principaux résultats du projet de recherche EDU OAK BODYGUARDS labellisé en 2020 par la maison des sciences de l’Homme de Bretagne. La finalité du colloque vise à proposer des recommandations pour des chercheurs, des enseignants et des acteurs institutionnels qui souhaitent mettre en œuvre des projets de sciences participatives. Le projet en didactique des sciences a impliqué de façon coopérative des enseignants volontaires et leurs élèves et des chercheurs de différentes disciplines : écologie, géographie et sciences de l’éducation. En suivant le protocole du projet de sciences participative OAK BODYGUARDS (INRAE de Bordeaux), intégré dans des situations basées sur l’investigation scientifique, les élèves et leurs enseignants ont étudié différents milieux (urbains/ruraux) afin d’analyser les interactions biotiques au niveau local et de faire des hypothèses sur l’influence des milieux écologiques sur la prédation. L’étude didactique porte les séquences d’enseignement co-conçues et sur les apprentissages réalisés par les élèves. Les résultats montrent des apprentissages sur des notions scientifiques mais aussi une meilleure connaissance du rôle des chercheurs et de la recherche. Les résultats montrent également une variété de contenus travaillés : des savoirs conceptuels, des habiletés, des savoirs épistémologiques et des valeurs. Cet accès à une forme de complexité des contenus en sciences, laisse apercevoir les potentialités des projets de sciences participatives en termes d’éducation à la durabilité.

 

Programme

 

09h30-10h00 : Accueil

10h00-10h45

Introduction de la journée et présentation des résultats du projet EDU-OakBodyguards (Bastien Castagneyrol, Séverine Perron-Université de Genève et Patricia Marzin-Janvier-UBO-CREAD).

10h45-11h30

Apport d’un projet de sciences participatives pour l’enseignement-témoignages de deux enseignantes (Bénédicte Le Tilly (collège Paimpol et Isabelle Pombar-classe ULIS Landivisiau)

11h30-12h00

Conception d’une ressource pour aborder la question de l’urbanisation et ses conséquences sur la biodiversité en classe (Jérôme Sawtschuk-UBO-Labers)

12h00-13h30 : Repas

13h30-14h00

Sciences participatives en milieu scolaire : pertinence, difficultés et perspectives (Bastien Castagneyrol-INRAE de Bordeaux)

14h00-14h30

Littératie scientifique et sciences participatives ; une étude de cas (Corinne Fortin-UPEC-LDAR)

14h30-15h15

Des recherches participatives en didactique des sciences au Québec : modalités, apports et défis (Pr Abdelkrim Hasni-Université de Sherbrooke-CREAS)

15h15-15h30 : Pause

15h30-16h30

Conclusion et perspectives

 

Inscription

 

Choix du formulaire
Domaines
Recherche
Thématique
Projets