Résumé
Cette journée présentera les principaux résultats du projet de recherche EDU OAK BODYGUARDS labellisé en 2020 par la maison des sciences de l’Homme de Bretagne. La finalité du colloque vise à proposer des recommandations pour des chercheurs, des enseignants et des acteurs institutionnels qui souhaitent mettre en œuvre des projets de sciences participatives. Le projet en didactique des sciences a impliqué de façon coopérative des enseignants volontaires et leurs élèves et des chercheurs de différentes disciplines : écologie, géographie et sciences de l’éducation. En suivant le protocole du projet de sciences participative OAK BODYGUARDS (INRAE de Bordeaux), intégré dans des situations basées sur l’investigation scientifique, les élèves et leurs enseignants ont étudié différents milieux (urbains/ruraux) afin d’analyser les interactions biotiques au niveau local et de faire des hypothèses sur l’influence des milieux écologiques sur la prédation. L’étude didactique porte les séquences d’enseignement co-conçues et sur les apprentissages réalisés par les élèves. Les résultats montrent des apprentissages sur des notions scientifiques mais aussi une meilleure connaissance du rôle des chercheurs et de la recherche. Les résultats montrent également une variété de contenus travaillés : des savoirs conceptuels, des habiletés, des savoirs épistémologiques et des valeurs. Cet accès à une forme de complexité des contenus en sciences, laisse apercevoir les potentialités des projets de sciences participatives en termes d’éducation à la durabilité.
Programme
09h30-10h00 : Accueil
10h00-10h45
Introduction de la journée et présentation des résultats du projet EDU-OakBodyguards (Bastien Castagneyrol, Séverine Perron-Université de Genève et Patricia Marzin-Janvier-UBO-CREAD).
10h45-11h30
Apport d’un projet de sciences participatives pour l’enseignement-témoignages de deux enseignantes (Bénédicte Le Tilly (collège Paimpol et Isabelle Pombar-classe ULIS Landivisiau)
11h30-12h00
Conception d’une ressource pour aborder la question de l’urbanisation et ses conséquences sur la biodiversité en classe (Jérôme Sawtschuk-UBO-Labers)
12h00-13h30 : Repas
13h30-14h00
Sciences participatives en milieu scolaire : pertinence, difficultés et perspectives (Bastien Castagneyrol-INRAE de Bordeaux)
14h00-14h30
Littératie scientifique et sciences participatives ; une étude de cas (Corinne Fortin-UPEC-LDAR)
14h30-15h15
Des recherches participatives en didactique des sciences au Québec : modalités, apports et défis (Pr Abdelkrim Hasni-Université de Sherbrooke-CREAS)
15h15-15h30 : Pause
15h30-16h30
Conclusion et perspectives
Inscription