Développer les compétences professionnelles des enseignants et les apprentissages des élèves lors de la mise en œuvre d'un projet de sciences participatives

Table of content
Contenu sous forme de paragraphes

Résumé

Le programme de recherche EDU Oak Bodyguards vise à développer les compétences d'enseignants en co-construisant avec eux un projet de science participative, dont l’objectif est de comprendre l’influence du changement climatique sur la biodiversité. Cette démarche est bénéfique pour les scientifiques (les données recueillies par les élèves sont exploitables par les chercheurs), pour les enseignants (développement professionnel) et pour les élèves (apprentissage des sciences et sensibilisation au changement climatique). Cependant, nous présumons que cela nécessite :

1) davantage de relations entre les scientifiques, les enseignants et les élèves par la mise en œuvre d’un travail coopératif

2) des connaissances suffisantes de la part des enseignants à la fois au niveau disciplinaire, épistémologiques et professionnelles.

Cette coopération impliquera des enseignants volontaires et des chercheurs de différentes disciplines : écologie, géographie et didactique. Les élèves sont associés au projet en tant que "chercheurs" novices. En suivant le protocole du projet Oak Bodyguards, intégré dans des situations basées sur l’investigation scientifique, les élèves pourront étudier différents milieux (urbains/ruraux) afin d’analyser les interactions biotiques au niveau local et de faire des hypothèses sur l’influence des milieux écologiques sur la prédation. Les résultats obtenus, permettront de faire évoluer la construction et la mise en œuvre de projets de sciences participatives en milieu scolaire.

Contenu du texte déplié

The EDU Oak Bodyguards project aims to develop teachers' skills by co-constructing with them a citizen science project. This approach is beneficial for scientists (data collected by students can be used by researchers), for teachers (professional development) and for students (learning knowledge, scientific methods and inquiry and climate change awareness). However, we assume that this requires 1) more relationships between scientists, teachers and students through the design of cooperative work 2) sufficient knowledge on the part of teachers at the disciplinary (project-related), epistemological and professional levels. This cooperation will involve volunteer teachers and researchers from different subjects: ecologists, geographers and science education research fields. Students are associated to the project as novice "researchers". By following the Oak Bodyguards project procedure, integrated into inquiry based teaching situations, students will be able to characterize and study the different environments (urban/rural) in order to analyze biotic interactions at the local level and make hypotheses on the influence of ecological environments on predation. The results obtained will make it possible to develop the construction and implementation of citizen science programs at school.

Contenu du texte déplié

Patricia MARZIN-JANVIER

Didactique des sciences

EA 3875 Cread

Séverine PERRON

Didactique des sciences

Autre / étranger

Bastien CASTAGNEYROL

Écologie

UMR Biogeco - INRA

Jérôme SAWTSCHUK

Géoscience, Biologie

EA 2219 Géoarchitecture

Boris MERICSKAY

Géographie

UMR 6590 ESO

 

Pole

Armorique, Amériques, Atlantique

Actualités

Événements passés