Résumé
Le programme de recherche EDU Oak Bodyguards vise à développer les compétences d'enseignants en co-construisant avec eux un projet de science participative, dont l’objectif est de comprendre l’influence du changement climatique sur la biodiversité. Cette démarche est bénéfique pour les scientifiques (les données recueillies par les élèves sont exploitables par les chercheurs), pour les enseignants (développement professionnel) et pour les élèves (apprentissage des sciences et sensibilisation au changement climatique). Cependant, nous présumons que cela nécessite :
1) davantage de relations entre les scientifiques, les enseignants et les élèves par la mise en œuvre d’un travail coopératif
2) des connaissances suffisantes de la part des enseignants à la fois au niveau disciplinaire, épistémologiques et professionnelles.
Cette coopération impliquera des enseignants volontaires et des chercheurs de différentes disciplines : écologie, géographie et didactique. Les élèves sont associés au projet en tant que "chercheurs" novices. En suivant le protocole du projet Oak Bodyguards, intégré dans des situations basées sur l’investigation scientifique, les élèves pourront étudier différents milieux (urbains/ruraux) afin d’analyser les interactions biotiques au niveau local et de faire des hypothèses sur l’influence des milieux écologiques sur la prédation. Les résultats obtenus, permettront de faire évoluer la construction et la mise en œuvre de projets de sciences participatives en milieu scolaire.
The EDU Oak Bodyguards project aims to develop teachers' skills by co-constructing with them a citizen science project. This approach is beneficial for scientists (data collected by students can be used by researchers), for teachers (professional development) and for students (learning knowledge, scientific methods and inquiry and climate change awareness). However, we assume that this requires 1) more relationships between scientists, teachers and students through the design of cooperative work 2) sufficient knowledge on the part of teachers at the disciplinary (project-related), epistemological and professional levels. This cooperation will involve volunteer teachers and researchers from different subjects: ecologists, geographers and science education research fields. Students are associated to the project as novice "researchers". By following the Oak Bodyguards project procedure, integrated into inquiry based teaching situations, students will be able to characterize and study the different environments (urban/rural) in order to analyze biotic interactions at the local level and make hypotheses on the influence of ecological environments on predation. The results obtained will make it possible to develop the construction and implementation of citizen science programs at school.
Patricia MARZIN-JANVIER Didactique des sciences EA 3875 Cread | Séverine PERRON Didactique des sciences Autre / étranger | Bastien CASTAGNEYROL Écologie UMR Biogeco - INRA |
Jérôme SAWTSCHUK Géoscience, Biologie EA 2219 Géoarchitecture | Boris MERICSKAY Géographie UMR 6590 ESO |
Article dans une revue
- titre
- Les sciences participatives à l'école, un partenariat prometteur
- auteur
- Séverine Perron, Patricia Marzin-Janvier
- article
- Les Cahiers Pédagogiques, 2023, 587, https://www.cahiers-pedagogiques.com/les-sciences-participatives-a-leco…
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Les projets de sciences participatives à l'École : pour quelle authenticité de l'enseignement-apprentissages en sciences ? Cas du projet Oak bodyguards en France
- auteur
- Séverine Perron, Patricia Marzin-Janvier
- article
- Review of science, mathematics and ICT education, 2022, 16 (2), ⟨10.26220/rev.4115⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Les projets de sciences citoyennes à l’école : pour quelles visées éducatives ? L’exemple du projet « Les gardiens des chênes »
- auteur
- Séverine Perron, Patricia Marzin-Janvier, Bastien Castagneyrol
- article
- Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2021, 16 (2), ⟨10.4000/ere.7977⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Communication dans un congrès
- titre
- Construire un partenariat chercheurs/classes : regard didactique à partir du projet EDU Oak Bodyguards
- auteur
- Patricia Marzin-Janvier
- article
- Journée thématique Écologie, Enseignement, Recherche, INRAE de Bordeaux, Dec 2023, Bordeaux, France
- Accès au bibtex
- titre
- Les projets de sciences participatives à destination des élèves.
- auteur
- Patricia Marzin-Janvier, Perron Séverine, Bastien Castagneyrol, Jérôme Sawtschuk
- article
- XII èmes Rencontres de l'ARDIST, Association pour la recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Nov 2022, Toulouse, France. pp.37-43
- Accès au bibtex
- titre
- L’éducation au développement durable dans le contexte du changement climatique. Études en didactique des Sciences et des Technologies.
- auteur
- Patricia Marzin-Janvier, Séverine Perron
- article
- 12 èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Nov 2022, Toulouse, France. pp.33-35
- Accès au bibtex
- titre
- Les sciences citoyennes, des projets prometteurs pour la mise en œuvre de démarches d’investigation scientifique à l’école ?
- auteur
- Perron Séverine, Patricia Marzin-Janvier, Bastien Castagneyrol
- article
- 11 èmes journées de l'ARDIST, Mar 2021, Bruxelles, Belgique
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Les projets de sciences participatives à destination des élèves. Quelle(s) potentialité(s) pour une éducation à la durabilité ?
- auteur
- Séverine Perron, Patricia Marzin-Janvier, Bastien Castagneyrol, Jerome Sawtschuk
- article
- Lionel Pelissier & Patrice Venturini. Après les 12 èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies., Editions de l'ARDIST, pp.155-170, 2024, Après les rencontres, 978-2-9577091-1-3
- Accès au bibtex
- titre
- Éducation au changement climatique : quelles approches didactiques ?
- auteur
- Patricia Marzin-Janvier, Séverine Perron
- article
- Lionel Pélissier et Patrice Venturini. Après les 12 èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies., Editions de l'ARDIST, pp.145-154, 2024, Après les rencontres, 978-2-9577091-1-3
- Accès au bibtex
Pôle
Armorique, Amériques, Atlantique