Missions

Vous êtes ici :

Soutenir, structurer, dynamiser et accroître la visibilité de la recherche en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales

 

La MSHB a pour mission de développer une recherche collaborative interdisciplinaire. Dans cet objectif, elle soutient la constitution de groupes de travail interdisciplinaires avec un programme d’activités dédiées et labellise des projets de recherche interdisciplinaires.

Ce label scientifique donne droit à un soutien financier ainsi qu’un accès aux services d’accompagnement de la recherche notamment aux plateformes technologiques. La procédure de sélection des projets est effectuée sur la base de plusieurs expertises.

Depuis 2006, plus de 190 projets de recherche ont ainsi reçu l’appui de la MSHB.

L’obtention du label MSHB suppose le respect de la règle des 5 i définie dans la charte des MSH :

  1. Interdisciplinarité : les projets doivent être interdisciplinaires en mobilisant différentes disciplines du champ des arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales mais également en développant les interactions avec d'autres disciplines telles que l'informatique, la médecine...
  2. Interinstitutionnel : ils doivent avoir un potentiel de structuration régionale en mobilisant des équipes de plusieurs institutions.
  3. International : l’orientation vers l’international est vivement souhaitée.
  4. Identité scientifique : les projets doivent s’inscrire dans un des axes de recherche de la MSHB.
  5. Inscription territoriale : le porteur de projet doit être un membre permanent en activité d’un laboratoire SHS breton (enseignant-chercheur, chargé de recherche, directeur de recherche, ingénieur de recherche)