Source de données

Vous êtes ici :

La PUD-B est destinée à promouvoir l’utilisation des données quantitatives. Les données promues sont issues des statistiques publiques françaises, européennes et internationales. Elles rassemblent des données d’enquêtes mais également des données administratives, toujours documentées et souvent enrichies de métadonnées.

 

Les données françaises
  • À l’échelle nationale, le portail Quételet PROGEDO Diffusion forme un outil de centralisation. Le catalogue de données du site permet de consulter les quelques 1000 jeux de données disponibles.
  • Les métadonnées sont accessibles via ce catalogue renvoyant à l’application Nesstar de l’organisme stockant les données (ADISP-PROGEDO, INED, CDSP)
  • Pour les données les plus confidentielles, il faut faire une demande d’accès auprès du CASD (centre d’accès sécurisé aux données). La PUD est aussi un service pouvant vous expliquer et vous accompagner dans ces démarches.

 

Les données européennes et internationales
  • Le CESSDA (Consortium of European Social Science Data Archives) est le réseau européen des centres d’archives de données comme le Réseau Quetelet pour la France, ou GESIS pour l’Allemagne.
  • EUROSTAT est le fournisseur de statistiques de la Commission Européenne. De nombreux indicateurs sont disponibles pour les pays membres.
  • D’autres enquêtes, non gérées par ces deux structures sont également disponibles pour la recherche comme : ESS (European Social Survey), SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe), GGP (Generation and Gender Program), EU-SILC (Survey on Income and Living Conditions), …

À l’échelle internationale l’ICPSR et l’OCDE constituent deux sites de centralisation de données.