Plateformes

Vous êtes ici :

Présentation des plateformes

La Maison des sciences de l’homme en Bretagne dispose de trois plateformes :

  • la plateforme Humanités numériques et la plateforme universitaire de données mutualisent un ensemble de services et d’infrastructures qui vise à accompagner les chercheurs dans la gestion de leurs données qualitatives et quantitatives.
  • la Plateforme d’Expertise pour la Mobilité Intelligente, destinée aux acteurs privés et publics, a pour mission d'accompagner le développement de solutions numériques innovantes dans le domaine de la mobilité.

Trois plateformes technologiques

La plateforme Humanités numériques apporte un soutien dans le traitement, l’analyse et la conservation des données de recherche (textuelles, iconographiques, audiovisuelles…). Elle est équipée d'un matériel de numérisation adapté à la production de corpus. Cette plateforme est la porte d'entrée régionale vers les outils et services développés par l'Infrastructure de recherche (IR*) Huma-Num. Les deux volets d’expertise développés par la plateforme Humanités numériques sont :

  1. Traitement, analyse et édition de corpus textuels
  2. Valorisation des archives de la recherche en SHS

La plateforme universitaire de données - Bretagne (PUD-B) s’inscrit dans le cadre de l'infrastructure de recherche (IR*) PROGEDO dédiée à la production et à la gestion des données quantitatives en sciences sociales. Elle favorise l’accès et l’utilisation des données issues de la statistique publique française, européenne et internationale (grandes enquêtes, bases de données internationales, centre d’accès sécurisé aux données...). Deux volets d'expertise sont développés par la plateforme :

  1. recherche et production de données quantitatives
  2. traitements et analyses statistiques liées aux données quantitatives

La plateforme d’expertise pour la Mobilité intelligente (PEMI) est centrée sur les usages et les fonctions du numérique dans le domaine de la mobilité. Elle accompagne les acteurs privés (entreprises, start-ups) et publics (collectivités, académiques) qui souhaitent appréhender et analyser les mobilités, et développer des solutions numériques au service de la mobilité. Elle s’appuie notamment sur l’expertise développée par le Laboratoire d’observation des usages des TIC (LOUSTIC, ancienne plateforme de la MSHB) et s’articule autour de deux grands domaines d'expertise :

  1. Évaluation des usages de solutions innovantes en matière de mobilité (acceptabilité, utilisabilité, etc.)
  2. Collecte, analyse et valorisation de données de mobilité (géomatique et statistique)