Attractivité des métiers publics

Table of content
Contenu sous forme de paragraphes

La question de l’attractivité des métiers constitue l’une de premières préoccupations des employeurs publics, en France, avec celle des transitions environnementale et numérique.
En France, le thème de l’attractivité pose d’abord la question de l’image et de la représentation de l’emploi dans le secteur public et de ce qui “fait” la fonction publique dans l’opinion publique, au sens de ce qui constitue sa singularité. Il s’agit donc bien d’un sujet lié aux transitions. Il pose ensuite la question des transformations et des expérimentations à travers les démarches proactives de recrutement, les évolutions des modalités de gestion des agents qui se développent de manière variable selon les territoires.
Une étude récente de l’OCDE conclut à la nécessité d’une approche territoriale de l’attractivité. Il nous semble pertinent de nous inscrire dans cette démarche en questionnant l’attractivité des métiers publics sur le territoire breton au regard de l’attractivité du territoire.

La démarche envisagée consiste à analyser plusieurs thèmes comme autant de leviers supplémentaires au développement de l’attractivité : la question des réseaux d’acteurs, la pertinence des marques employeurs, la gestion des représentations sur l’emploi, le rapport à la hiérarchie, la perception du statut... Notre groupe se propose d’étudier ces difficultés au travers d’un prisme interdisciplinaire : le croisement des regards semble être le plus pertinent pour questionner les différentes dimensions de l’attractivité, chaque discipline pouvant partager sa propre grille de lecture et ainsi favoriser l’interconnaissance.

Contenu du texte déplié
Aude Borde-Courtivron
directrice de la délégation Bretagne
Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)

Franck Burellier
Gestion et management
CREM
IGR-IAE
Université de Rennes

Pascaline Delalande-Corbie
Gestion et management
CREM
IGR-IAE
Université de Rennes
Jacques-François Diouf
Gestion et management
CREM
IGR-IAE
Université de Rennes
Thomas Frinault
Science politique
Arènes
Université Rennes 2

Benoît Le Maux
Économies et finances
CREM
Université de Rennes

Jean-Michel Paviot
secrétaire général
Centre de gestion d'Ille-et-Vilaine (CDG 35)

Nicolas Rami
directeur
Plateforme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH Bretagne)

Christelle Routelous
Sociologie
Arènes / Inserm
EHESP

Caroline Ruiller
Gestion et management
CREM
IGR-IAE
Université de Rennes
   

Événements