Eduquer et former à l’agroécologie en Bretagne

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Contenu sous forme de paragraphes

Résumé

Ce projet étudie la compréhension de la complexité des métamorphoses contemporaines d’ordre politique, économique, technique et culturel à travers la question agricole comme analyseur de l’intégration des transitions environnementales sur le territoire breton. Il interroge plus spécifiquement la construction des connaissances des producteurs agricoles en matière de pratiques agraires. Il s’inscrit dans une appréhension des interactions fortes entre les différentes transitions : climatique, numérique, sociale (culture et identité). Il mobilise à cet effet les processus d’orchestration des ressources environnementales et personnelles dans les dynamiques de transmission et d’acquisition au service de la construction de l’empowerment et du bien-être des individus, des organisations et des institutions en matière de pilotage, de prise de décision, de stratégies, de rapport aux normes.
Dans sa démarche, ce projet de recherche mobilise l’approche incubatrice qui articule disciplines, problématiques, méthodologies, cultures, pratiques et controverses. Il s’appuie sur la force de l’interdisciplinarité en sciences humaines et sociales (sciences de l’éducation, sociologie, géographie, psychologie) pour décrire, expliquer, comprendre les pratiques des professionnels de la terre à l’œuvre dans l’objectif d’étudier les transformations sociales en agroécologie.
Ce projet s’inscrit ainsi dans l’axe "Démocratie, transformations & expérimentations" dans sa volonté de mettre en exergue la co-construction des pratiques entre acteurs de terrain et acteurs académiques du monde agricole. Dans sa dimension de valorisation, le territoire breton est considéré comme un véritable laboratoire de transformation sociale. La recherche scientifique conduite sera étayée des points de vue épistémo-théorique, méthodologique, actionnel et présentant une utilité sociale.

Contenu du texte déplié

This project studies the understanding of the complexity of contemporary political, economic, technical and cultural metamorphoses through the agricultural question as an analyzer of the integration of environmental transitions in Brittany. It more specifically questions the construction of agricultural producers' knowledge in terms of agrarian practices. It is part of an understanding of the strong interactions between the different transitions: climate, digital, social (culture and identity). To this end, it mobilizes the processes of orchestrating environmental and personal resources in the dynamics of transmission and acquisition in the service of building the empowerment of individuals, organizations and institutions in terms of management, decision-making, strategies, relationship to standards.
In its approach, this research project mobilizes the incubator approach which articulates disciplines, issues, methodologies, cultures, practices and controversies. It draws on the strength of interdisciplinarity in the humanities and social sciences (educational sciences, sociology, geography, psychology) to describe, explain and understand the practices of land professionals working in order to study social transformations in agroecology.
This project is thus part of the Democracy, transformations & experimentation axis in its desire to highlight the co-construction of practices between actors in the field and academic actors in the agricultural world. In its dimension of valuation, the Breton territory is considered as a true laboratory of social transformation. The scientific research conducted will be supported from the epistemo-theoretical, methodological, action-oriented and socially useful points of view.

Contenu du texte déplié

Ali Ait Abdelmalek

Sociologie

LiRIS

Université Rennes 2

Gaelle Dumeige

Ergonomie

Mutuelle de santé des agriculteurs

Jean-Marc Esnault

Directeur général

The land – Campus de la ruralité

Fondateur du Think tank Terre d’avenir

Juliane Floury

Sciences du vivant

UMR Sciences et technologie du lait et de l’oeuf (STLO)

INRAE

Bernard Gaillard

Psychologie

Université Rennes 2

 

Orlane Le Quellec

Éducation

CREAD

Université Rennes 2

Marthe Magrou

Anthropologie sociale et ethnologie

LiRIS

Université Rennes 2

Marc Potel

Psychologie

LP3C

Université Rennes 2

Alain Somat

Psychologie

LP3C

Université Rennes 2

Tristan Stohellou

Sociologie

LiRIS

Université Rennes 2

Brigitte Vadier-Métra

Cheffe de projet Développement Durable

Sylvie Villalard-Gesbert

Formatrice en agriculture durable et écologie

Lycée Pommerit – La Roche Jaudy

Agatha Rzekec

Spécialiste du dérèglement climatique

Institut français du cheval et
de l’équitation

Marie Pierre Jacqueroud

Responsable Service Productions laitières

Institut de l’élevage IDELE Le Rheu

Geoffroy Belhenniche

Directeur – École des métiers de l’environnement

Institut
Polytechnique UniLaSalle

Philippe Wolozsyn

Architecture, aménagement de l'espace

Laboratoire Passages

UMR CNRS – Université Bordeaux

 

Pierre Dubouix

Éducation

EEA – Laboratoire Laplace

Université Toulouse 3

Gleiris De La Hoz

Éducation

CREAD

Université Rennes 2