Coopération et Investigation : Pratiques Hybrides et Équitables

Table of content
Contenu sous forme de paragraphes

Résumé

Le projet "Coopération et Investigation : Pratiques Hybrides et Équitables" (CI-PHE) s’intéresse aux enseignements de sciences expérimentales et de mathématiques, au niveau du lycée (Terminale) et de l’université (Licence 1), permettant de développer l’autonomie et la créativité des élèves et étudiants, dans une perspective d’équité (sociale et de genre). Il s’agit d’établir à quelles conditions des enseignements orientés vers l’investigation scientifique et incluant un travail collectif des élèves peuvent remplir ces objectifs, y compris lorsque ces enseignements sont hybrides. Dans ce projet nous réaliserons un approfondissement théorique concernant les concepts en jeu et leurs articulations : autonomisation, créativité, équité, investigation, travail collectif, enseignement hybride. En nous appuyant sur cet approfondissement théorique, nous concevrons et mettrons en œuvre des outils méthodologiques originaux pour évaluer la coopération, l’autonomisation, la créativité et l’équité et pour identifier les conditions permettant celles-ci. Grâce à ces outils, nous établirons les liens entre l’impact des enseignements observés et leurs caractéristiques. Ce projet exploratoire permettra l’élaboration d’un plus vaste projet de recherche visant à concevoir et à évaluer des enseignements innovants et des formations d’enseignants associées.
Contenu du texte déplié

The project entitled “Cooperative Inquiry: Hybrid and Equitable Practices (CI-PHE)” is concerned with the teaching of experimental sciences and mathematics, at high school (grade 12) and university (first year) levels, to develop the autonomy and creativity of students, with an attention to gender and social equity. Our aim is to establish the conditions under which teaching oriented towards scientific investigation and including collective work by students can meet these objectives, including when this teaching is hybrid. In this project we will carry out a theoretical study of the concepts involved and their articulation: autonomous learning, creativity, equity, investigation, collective work, hybrid teaching. Drawing on this theoretical study, we will design and implement original methodological tools to assess cooperation, autonomy, creativity and equity and to identify the conditions that allow them. Using these tools, we will establish the links between the impact of the observed lessons and their characteristics. This exploratory project will lead to the development of a larger research project to design and evaluate innovative teaching and associated teacher professional development programs.

Contenu du texte déplié

Ghislaine Gueudet

Didactique des mathématiques

Unité de Recherche Etude des Sciences et Techniques (EST)

Patricia Marzin-Janvier

Didactique de la biologie

EA 3875 Cread

Jean-Marie Boilevin

EA 3875 Cread

Agathe Dirani

Sociologie de l'éducation

EA 3875 Cread

Agnès Grimault-Leprince

Sociologie

EA 3875 Cread

Damien Grenier

Didactique des sciences physiques

EA 3875 Cread

Rozenn Texier-Picard

Mathématiques

Institut de Recherche Mathématique de Rennes, UMR 6625

Thierry Penard

Economie

UMR 6211 CREM

David Masclet

Economie

UMR 6211 CREM

Véronique Vié

Sciences physiques

Institut de Physique de Rennes, UMR 6251

Laurence Fontaine

Institut de Physique de Rennes, UMR 6251

Maud Besançon

Psychologie cognitive

EA 1285 LP3C

Catherine Barrué

Didactique des sciences physiques

EA 3875 Cread

Marie-Pierre Lebaud

Mathématiques

EA 3875 Cread

Pierre-Vincent Quéré

Mathématiques

EA 3875 Cread

Actualités

Événements passés