Type d'article
MSHB

ENABLE : Exploration de nouveaux verrous et opportunités de l'intelligence artificielle pour les langues et l'éducation

Le projet JOKER, porté par Liana Ermakova, maîtresse de conférences au laboratoire HCTI à l'UBO, se poursuit par un projet SEA-EU-SEARCH-AMBITION.

ENABLE réunit 3 partenaires : HCTI (UBO, UBS), University of Cadiz, University of Malta pour la période du 1er février 2023 au 1er novembre 2025.

L'évolution des technologies de l'intelligence artificielle (IA) a été caractérisée par des périodes de grand optimisme et d'anticipation, parfois accompagnées de désillusions. Néanmoins, on a assisté récemment à une augmentation continue de l'intérêt, associée au déploiement réussi de l'IA dans divers domaines cruciaux. Les grands modèles linguistiques (LLM), tels que GPT (et ChatGPT), Llama et Bing AI Chat, modifient l'éducation et l'accès à l'information, tandis que Google Translate et DeepL ont radicalement transformé le monde de la traduction. Le projet ENABLE a pour objectif d'effectuer une analyse approfondie du déploiement réussi de LLM tels que ChatGPT et DeepL et de l'impact qu'ils ont sur l'éducation et la traduction en particulier. Sur la base de cette analyse approfondie des avantages et des limites des LLM, nous examinerons comment ils modifient exactement ces domaines et comment nous devrions adapter les programmes de formation pour mieux préparer les étudiants à un marché du travail en pleine évolution.

 

Domaines
Recherche
Thématique
Projets