Type d'article
MSHB

Programme des ateliers datalab MSHB de Brest (mai - juin 2024)

Ce cycle d’ateliers de formation aux méthodes et outils pour traiter ses données de recherche en sciences humaines et sociales est destiné aux enseignant·es-chercheur·ses, doctorant·es et ingénieur·es des 38 équipes de recherche fédérées par la MSHB.

Les Datalabs MSHB sont des dispositifs d’aiguillage, de sensibilisation et de formation à la science ouverte pour les chercheur-ses des unités de recherche fédérées par la Maison des sciences de l’homme en Bretagne. Ils sont développés dans le cadre de la Plateforme Science Ouverte Bretagne, financée par le CPER 2022-2027, et portée par la MSHB avec le soutien de ses établissements tutelles et de la Région Bretagne.

Ce projet de sensibilisation à la science ouverte se concrétise dans un programme d’ateliers dont l’objectif est de former les chercheurs aux méthodes de gestion et de traitement de leurs données de recherche dans le respect des principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable). Mobilisant des outils pertinents à ces méthodes, chaque atelier se déroule en trois temps : une présentation théorique des méthodes, les travaux pratiques avec des outils et un moment de discussion libre. Lors de cet échange les participant·es peuvent venir avec leurs questions et aborder les problèmes  qu’ils rencontrent dans la gestion de leurs données de recherche.

 

Image
logo du datalab de Brest


Le programme des ateliers est dédié aux différentes étapes de gestion et de traitement du cycle de vie des données de recherche dans le contexte de la science ouverte.


Les inscriptions seront ouvertes au fur et à mesure.

Programme datalab MSHB Brest

 

- Atelier « Diffuser ses données de recherche »
Jeudi 30 mai, 13h30 - 16h30
Salle de formation de la BU du Bouguen de l'Université de Bretagne Occidentale, Brest
Inscription


- Atelier « Gérer ses données dès le début de sa recherche »
Mardi 11 juin, 13h30 - 16h30
Salle de formation de la BU du Bouguen de l'Université de Bretagne Occidentale, Brest
Inscription


 

 

Les datalabs MSHB bénéficient d'un financement dans le cadre du projet Plateforme régionale science ouverte porté par la MSHB (CPER 2022-2027).

Le datalab MSHB de Brest est financé par le Fonds européen de développement régional, l’État (DRARI Bretagne), le conseil départemental du Finistère et Brest métropole.

Image
logos des financeurs
Domaines
Ressources
Thématique
Data Lab