L’accès aux données quantitatives constitue un enjeu majeur pour le développement et la qualité de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS). Plusieurs dispositifs permettent aujourd’hui aux chercheurs d’exploiter des bases de données variées, allant des grandes enquêtes nationales, interntionales aux données sensibles.
Cette présentation proposera un panorama des principales infrastructures mises à disposition de la communauté scientifique : Quetelet-Progedo-Diffusion, qui offre un accès gratuit à de nombreuses enquêtes et bases documentées ; le CASD - Centre d'accès sécurisé aux données, qui permet de travailler sur des données protégées dans un cadre hautement sécurisé ; ainsi que les grandes enquêtes internationales mobilisables dans le cadre de projets en SHS.
Objectif
L’objectif est de donner aux chercheurs et doctorants des repères clairs pour identifier les sources de données pertinentes, comprendre les conditions d’accès et valoriser ces ressources dans leurs travaux.
Informations pratiques
Cette présentation se tiendra en présentiel le mercredi 10 décembre 2025 de 13h30 à 14h45, sur le campus de Brest. Elle sera animée par Anicet AFIN, coordinateur de la PUD-B.
L'inscription, via le formulaire ci-dessous, est gratuite mais obligatoire pour participer. Le nombre d'inscriptions est limité à 20 personnes avec un minimum de 5.
Inscription
Inscriptions ouvertes