
Destiné aux chercheur·ses, doctorant·es et ingénieur·es en SHS, cet atelier a pour objectif d’initier aux pratiques de valorisation et d'éditorialisation des données de recherche d’un projet.
En collaboration avec la plateforme Humanités Numériques et son ingénieure Chloé Choquet, nous aborderons plusieurs sujets. En commençant par le travail de manière collaborative au sein d’un projet de recherche en SHS, il s’agira d’expliciter les implications d’une bonne gestion de projet. Nous développerons ensuite sur les différents outils qui permettent de travailler, d’échanger, de programmer, de partager, de pérenniser et de communiquer sur le projet de recherche. Puis, nous évoquerons plus concrètement ce qu’est le travail collaboratif sur des données de la recherche à travers ses enjeux et contraintes. Enfin, nous continuerons à développer l’idée de travailler dans un projet de recherche en s’appuyant sur des outils numériques en explicitant le logiciel Gitlab. Il est question d’une présentation détaillée des possibilités de l’outil et de son avantage au sein d’un projet. Après cette présentation, à la fois théorique et d’outils, nous finirons par un travail pratique de prise en main des fonctionnalités de base de Gitlab.
Informations pratiques
Cet atelier se déroulera en présentiel uniquement à Vannes. Il sera animé principalement par Chloé Choquet, ingénieure de la plateforme Humanités Numériques, et par Pierre Massinon, animateur du Datalab Lorient–Vannes.
L’inscription, via le formulaire ci-dessous, est gratuite mais obligatoire pour participer. Le nombre d’inscrits est limité à 8 personnes pour Vannes.
Vous recevrez prochainement une confirmation d’inscription par mail afin de valider définitivement votre inscription. Le formulaire ne vaut pas automatiquement présence.
Si vous êtes inscrits mais que vous avez un empêchement, veuillez nous prévenir en amont afin de pouvoir libérer une place ou éviter un déplacement inutile.
Inscription
Inscriptions ouvertes