Destiné aux chercheur·ses, doctorant·es et ingénieur·es en SHS, cet atelier a pour objectif d’initier aux pratiques de valorisation et d'éditorialisation des données de recherche d’un projet.
Nous aborderons plusieurs sujets, en commençant par la diffusion et la réutilisation des données de la recherche, préalable presque requis pour la valorisation. Nous développerons ensuite sur l’entrepôt de données Nakala qui permet à la fois la diffusion, mais également la valorisation par l’éditorialisation. Puis, nous évoquerons plus concrètement ce qu’est le phénomène de valorisation des données de la recherche à travers ses enjeux et contraintes. Enfin, nous continueront à développer l’idée de valoriser et d’éditorialiser par la présentation d’outils qui permettent la mise en avant de ses données : Data Paper, NakalaPress, Hypothèses, Omeka, StoryMaps ArcGIS. Après cette présentation, à la fois théorique et d’outils, nous finirons par un travail pratique qui comprendra l’ensemble des éléments évoqués tout du long de la formation
Informations pratiques
Cet atelier se déroulera en présentiel uniquement. Le créneau du 19 mars correspond à l’atelier situé à Vannes, le second, le 25 mars à celui effectué à Lorient, dans les deux cas il a lieu de 9h30 à 12h30. Il sera animé par Yanis Gautrand, animateur du Datalab Lorient – Vannes.
L’inscription, via les formulaires ci-dessous, est gratuite mais obligatoire pour participer. Le nombre d’inscrits est limité à 10 personnes pour Lorient et 10 personnes pour Vannes.
Vous recevrez quelques jours avant l'atelier une confirmation d’inscription par mail afin de valider définitivement votre inscription. Le formulaire ne vaut pas automatiquement présence.
Si vous êtes inscrits mais que vous avez un empêchement, veuillez nous prévenir afin de pouvoir libérer une place.
Inscription
Inscriptions ouvertes