Dans le cadre de cet atelier, nous proposons de présenter l'approche méthodologique des « narrations quantifiées ». Élaborée à partir de réflexions et de résultats éprouvés en sociologie économique et en sociologie des réseaux (notamment à partir des travaux bien connus de Mark Granovetter sur l'encastrement et la « force des liens faibles »), cette méthode mixte vise à reconstituer les processus et les actions par lesquels des individus mobilisent des ressources utiles dans une diversité d'activités (ex. la création d'une entreprise, le portage d'un projet de recherche, etc.). Ces histoires sont reconstituées à partir d'entretiens permettant d'identifier des chaînes relationnelles d'acteurs et de ressources en réseau. Ce faisant, des processus sociaux articulant différentes échelles (de l'individu au collectif), temporelles et spatiales se dessinent. Si cette approche est principalement portée par la sociologie, elle est aujourd'hui mobilisée par plusieurs disciplines sur une variété de thèmes (ex. géographie de l'alimentation, aménagement et développement territorial, sociologie urbaine, etc.). Nous proposons de présenter cette méthode, de la discuter et de l’éprouver à travers un travail empirique de codage et d'analyse de variables issues d'extraits d'entretiens.
Références potentiellement utiles
- Akermann G. et Grossetti M. (coord.) (2024) Analyse de réseaux pour les sciences sociales, numéro thématique portant sur « Les chaînes relationnelles » (disponible ici).
- Bally F., Tallec J. et Daudigeos Th. (2025), Les sentiers d’un entrepreneuriat métropolitain innovant. Adaptation et dépendance à Grenoble, Coll. POPSU, Ed. Autrement, Paris (disponible ici).
- Berrou, J.-P. et Combarnous, F. (2012) The personal networks of entrepreneurs in an informal Africanurban economy: does the « strength of ties » matter? Review of Social Economy, 70(1), 1-30. https://doi.org/10.1080/00346764.2011.577347
- Chauvac, N. (2016). 5. Création d’entreprises innovantes et relations professionnelles : l’apport de la méthode des narrations quantifiées. Regards croisés sur l'économie, 19(2), 76-86. https://doi.org/10.3917/rce.019.0076.
- Deroche-Leydier, Y., Akermann, G. et Pradère, M. (2025). Analyse de trajectoires de résilience économique des circuits courts pendant la crise Covid ’Lapport des narrations quantifiées. Économie rurale, 391(1), 31-50. https://doi.org/10.3917/ecru.391.0031.
Informations pratiques
Cet atelier se déroulera en présentiel uniquement, le mardi 11 décembre 2025 de 15h00 à 17h00 sur le campus de Brest. Il sera animé par Josselin TALLEC, Maître de conférences en Aménagement de l’espace et Urbanisme à l’Université de la Bretagne Occidentale.
Pour le volet pratique de l’atelier, nous vous invitons à apporter deux ou trois feuilles de papier ainsi qu’un stylo.
L'inscription, via le formulaire ci-dessous, est gratuite mais obligatoire pour participer. Le nombre d'inscriptions est limité à 20 personnes en présentiel avec un minimum de 5.
NB : Toutes les personnes résidant hors de Brest et souhaitant s’inscrire pour une participation à distance doivent cocher la case « Participation en distanciel »
Inscription
Inscriptions ouvertes