Objectifs
Pratiques de l’écrit et réseaux de pouvoir de l’abbaye de Fleury (VIIIe-XIIe siècles) : étudier la circulation des manuscrits et des œuvres d’une abbaye médiévale.
Cette présentation propose de montrer comment aborder un corpus de plusieurs centaines de manuscrits médiévaux en combinant méthodes quantitatives et approches qualitatives classiques de l’histoire (analyse codicologique, paléographique, lecture et croisement de sources variées).
L’utilisation d’outils informatiques a permis de traiter un volume d’informations bien plus important, notamment grâce à la structuration automatisée des catalogues de manuscrits médiévaux, ainsi qu’à la numérisation et à la reconnaissance optique de caractères.
Un accent particulier sera mis sur l’accompagnement apporté par les ingénieurs de la plateforme Humanités numériques et de la Plateforme universitaire des données. Leur soutien a rendu possible la mise en place et la structuration de ces traitements, illustrant l’importance d’un tel appui technique dans la conduite de projets de recherche de cette envergure.
Cette expérience permettra également de questionner l’appréciation de cet accompagnement et d’envisager dans quelle mesure il pourrait être recommandé à d’autres projets.
Informations pratiques
Cette présentation se déroulera en distanciel uniquement, le mardi 12 décembre 2025 de 11h00 à 12h30. Elle sera animée par Baptiste STALIN, doctorant en histoire médiévale, Unité de recherche TEMPORA, Univ. Rennes 2 , Justine CHAINIAU, chargée d'édition de corpus numériques, MSHB, Paul PINARD, ingénieur en traitement & analyse de données, MSHB et Isabelle DANIC, Prof. en sociologie ESO université Rennes 2.
L'inscription, via le formulaire ci-dessous, est gratuite mais obligatoire pour participer. Le nombre d'inscriptions est illimité avec un minimum de 5 personnes.
Inscription
Inscriptions ouvertes