La carte donne une image de la surface de la terre et des sociétés qui la peuple. Cette représentation peut prendre des formes multiples, plus ou moins complexes mais toutes auront l’intérêt de rendre visible la configuration géographique et spatiale de vos données. Dans cette variété, l'usage de la cartographie thématique est aujourd'hui facilitée grâce à l’existence de technologies en open-source et l’accès à de la donnée géographique libre. Des applications en ligne ou à installer acceptent de nombreux formats en entrée (GeoJSON, Shapefile, GeoPackage, CSV, etc.) et permettent d’exporter les cartes réalisées dans plusieurs formats. Mais pour créer ses propres cartes, il sera utile de suivre certaines règles pour produire des représentations efficaces.
Parmi les applications accessibles, Magrit développée par l’UAR RIATE du CNRS, sera présentée dans le cadre de cet atelier pratique en présentiel. Son interface a été conçue pour être intuitive et facile à prendre en main, ce qui en fait un outil adapté à la création de cartes thématiques destinées à l’enseignement, la recherche ou l’édition.
Objectif
Cet atelier abordera les outils de cartographie en ligne (notamment MAGRIT) ainsi que les données géographiques libres.
Informations pratiques
Cet atelier se déroulera en présentiel uniquement, le vendredi 4 décembre 2026 de 14h00 à 16h00 sur le campus de Villejean. Il sera animé par Dominique ANDRIEU, géographe-cartographe à l'Université de Tours..
Pour le volet pratique, merci d’apporter votre ordinateur. N’oubliez pas votre identifiant et votre mot de passe ENT afin de vous connecter au WiFi de l’Université Rennes 2 ou de l’EHESP.
L'inscription, via le formulaire ci-dessous, est gratuite mais obligatoire pour participer. Le nombre d'inscriptions est limité à 20 personnes avec un minimum de 5.
Inscription
Inscriptions ouvertes