Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne

Les classes de mer, entre dispositif éducatif et outil de développement local

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Résumé

Créées en 1964 dans le Finistère par l’instituteur Jacques Kerhoas, les classes de mer n’ont jamais été étudiées, alors que les classes vertes et de neige, qui ont servi de modèle à leur conception, sont mieux renseignées. En réponse à cette lacune scientifique, ce projet de recherche envisage les classes de mer dans toute leur complexité, à la fois comme outil de démocratisation du nautisme et de découverte de la maritimité, dispositif éducatif « hors les murs », ressource économique au service du développement local et élément du patrimoine touristique breton. Ce projet de recherche se fixe 4 objectifs :
1/ Constituer l’histoire des classes de mer en menant des entretiens biographiques avec des acteurs historiques et en exploitant les fonds d’archives, de l’échelle locale à celle nationale.
2/ Cartographier les territoires d’influence des classes de mer en élaborant un Système d’Information Géographique pour mieux comprendre leur localisation, fréquentation et fonctionnement.
3/ Mesurer les retombées économiques, sociales et spatiales de ces classes de mer à partir du SIG et d’entretiens avec des encadrants
4/ Analyser cette marge éducative « hors les murs », en décentrant la question éducative de sa perspective traditionnelle qu’est l’école pour se concentrer vers la circulation de savoirs en situation touristique, qu’ils soient disciplinaires, relevant de la sensibilisation aux milieux maritimes, de la gestion de l’altérité ou de l’intégration sociale.

Contenu du texte déplié

Seaside classes were created in 1964 by a teacher in Finistère, Jacques Kerhoas. Despite its ongoing success, they have never been studied, while at the same time skiing classes and countryside classes, that preceded seaside classes, are considerably more documented. To fill this scientific gap, the present research project looks at seaside classes in their full complexity: as a way to democratize sailing and introduce maritime issues, as an outdoor educational tool, as an economic resource serving local development and as a component of Breton heritage tourism.
To approach this new research object, we want to ally our experience of coast and sea research on the one hand, and on democratization and tourism knowledge on the other, with 4 key objectives:
1/ Retrace the history of seaside classes through biographical interviews with historical actors and archival work from local to national scales;
2/ Map the influence of seaside classes by establishing a Geographical Information System to understand their location, attendance and organization;
3/ Measure the economic, social and spatial implications of seaside classes based on spatial analysis and qualitative survey;
4/ Analyze this outdoor educational margin by decentering the educational question from the traditional perspective of the school to rather focus on the circulation of knowledge in touristic situations.

Contenu du texte déplié

Nicolas Bernard

Géographie

EA 2219 Géoarchitecture

Yvanne Bouvet

Géographie

EA 2219 Géoarchitecture

Gilles Brougère

Sciences de l'éducation

Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation - EA3971 EXPERICE

Gilda Charrier

Sociologie

EA 3149 LABERS

Julien Fuchs

STAPS - Histoire

EA 4451 CRBC

Etienne Guillaud

Sociologie

Centre nantais de sociologie - UMR 6025 CENS

Hugues Pentecouteau

Sciences de l'éducation

EA 3875 Cread

   

Pole

Armorique, Amériques, Atlantique

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