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Offre d'emploi | Animateur·ice Datalab MSHB Rennes

Poste d’ingénieur d’études : Animateur·ice du Datalab-MSHB-Rennes

Contexte de travail

Le recrutement d’un·e animateur·ice Datalab est organisé dans le cadre de la Plateforme Science Ouverte Bretagne, un projet financé par le CPER 2022-2027 et porté par la Maison des sciences de l’homme en Bretagne (MSHB), avec le soutien de ses établissements tutelles et de la Région Bretagne.

La Plateforme SO Bretagne vise à accompagner les communautés de recherche en sciences humaines et sociales à l’échelle régionale dans le déploiement de la science ouverte et se compose de deux volets : un volet Édition et un volet Données de recherche. Pour le volet Données, elle repose notamment sur la création de trois Datalabs, implantés à Rennes, Lorient et Brest dans les locaux des services communs de documentation (SCD) des universités.

Les trois Datalabs de la MSHB, implantés sur le territoire breton, sont des dispositifs de proximité qui visent à proposer un service d'aiguillage, de sensibilisation et de formation aux données de recherche dans un contexte de science ouverte. Ils s’adressent aux équipes des 40 unités de recherche en SHS fédérées par la MSHB. Ils sont coordonnés par la MSHB et leurs activités sont menées en étroite concertation avec deux de ses plateformes technologiques : la plateforme Humanités numériques et la PUD-Bretagne.

Le fonctionnement des trois Datalabs de la MSHB s’appuie sur une collaboration étroite avec plusieurs partenaires et services : les SCD des quatre universités bretonnes (Université Rennes 2, Université de Rennes 1, Université Bretagne Sud et Université de Bretagne Occidentale), l’URFIST de Bretagne - Pays de la Loire et le Centre de recherche bretonne et celtique (UAR CRBC).

L’animateur·ice du Datalab Rennes sera placé·e sous la responsabilité hiérarchique de la MSHB. Il·elle travaillera en réseau avec les deux autres animateur·ices présent·es à Brest et à Lorient.

Des déplacements sont à prévoir dans les laboratoires SHS de Rennes pour rencontrer les équipes de recherche et présenter les services apportés par la plateforme SO Bretagne.

 

Missions

L’animateur·ice Datalab participe au renforcement des services proposés par les deux plateformes Humanités numériques et PUD-Bretagne.

Il·elle a trois missions principales :

  • Participer à l’accompagnement des chercheur·ses, doctorant·es et ingénieur·es en SHS à l’échelle régionale dans la gestion de leurs données de recherche ;
  • Orienter les chercheur·ses, doctorant·es et ingénieur·es dans l’accès aux services des deux IR* Huma-Num et Progedo, dont les plateformes Humanités numériques et PUD-Bretagne sont les relais en région ;
  • Sensibiliser et former aux méthodes et outils en lien avec la gestion des données de recherche en sciences humaines et sociales à travers l’organisation en réseau d’un programme régional d’ateliers Datalab.

Activités

  • Accompagner la communauté SHS régionale dans la gestion des données de recherche : apporter un conseil sur les méthodes de collecte, de traitement, de conservation et de diffusion des données de recherche ;
  • Orienter les chercheur·ses vers les services et outils adaptés, et vers les interlocuteur·ices compétent·es à l’échelle régionale (plateformes, SCD, URFIST, cellules juridiques…) et nationale (infrastructures, réseaux de compétences, consortiums) ;
  • Faire connaître les services proposés par les Datalabs en se déplaçant auprès des équipes dans les laboratoires ;
  • Valoriser les sources de jeux de données existantes, en particulier dans un contexte local, et encourager leur réutilisation ;
  • Organiser et animer des formations sur les méthodes et enjeux liés à la gestion des données de recherche dans le cadre des ateliers Datalabs ;
  • Concevoir des supports pédagogiques, accessibles et réutilisables, sur la thématique des données ;
  • Diffuser et valoriser les ateliers Datalabs ;
  • Organiser des manifestations scientifiques autour des données de recherche dans un contexte de science ouverte ;
  • Mettre en place une veille sur les outils et services de gestion, de traitement et de valorisation des données de recherche.

 

Profil recherché

Pré-requis

  • Formation initiale dans le domaine des sciences humaines et sociales ;
  • Intérêt pour l’environnement de la recherche en SHS en France et pour l’actualité de la science ouverte, connaissance de ses enjeux et de ses acteurs ;
  • Compétences en gestion des données de recherche : connaissance du cycle de vie des données et des principes FAIR, des pratiques de stockage et de conservation des données, des pratiques de dépôt dans un entrepôt de données ;
  • Connaissance des formats de publication ou livrables en lien avec les données de recherche : plan de gestion de données, article de données (data paper), notebook/article exécutable ;
  • Connaissance des normes et formats de traitement, documentation et conservation des données, dont Dublin Core, XML-TEI, XML- EAD ;
  • Notions concernant le cadre juridique de l’ouverture des données de recherche et de la propriété intellectuelle ;
  • Expérience et/ou fort intérêt pour l’animation de formations.

Connaissances souhaitées

  • Publication et gestion d’un carnet de recherche sur la plateforme Hypothèses (une formation en interne pourra être proposée) ;
  • Langage de programmation Python ou R pour le traitement des données en sciences humaines et sociales (notions).

Qualités professionnelles

  • Accompagnement et conseil ;
  • Capacités rédactionnelles ;
  •  Travail en équipe et collaboration en réseau ;
  • Capacité d’écoute et d’adaptation.

Informations générales

Corps : ingénieur·e d’études

Lieu de travail : Rennes

Type de contrat : CDD de 12 mois, renouvelable

Date de prise de poste : à partir du 03/06/2024

Quotité de travail : temps complet

Branche d’activité professionnelle : BAP F

Rémunération : grille indiciaire des IGE de la fonction publique (indice nouveau majoré 431)

Niveau d’études souhaité : Bac +3 minimum

Modalités pratiques du recrutement

La procédure de recrutement se déroulera en deux étapes : une sélection sur dossier et une audition pour les candidats dont les dossiers auront été retenus.

Le dossier de candidature devra être constitué d’un CV et d’une lettre de motivation.

Ce dossier devra être déposé, sur le site de l’Université Rennes 2 :  le 13/05/2024 au plus tard.

Les auditions auront lieu à Rennes.

Contact : Isabelle Ganzetti-Gémin, secrétaire générale de la MSHB, isabelle.ganzetti [at] univ-rennes2.fr (isabelle[dot]ganzetti[at]univ-rennes2[dot]fr)

 

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