Maison des sciences humaines et sociales en Bretagne
Type d'événement
Rencontre

La Bretagne et le numérique #2 - les enjeux du IIIF

Le 26 novembre 2025 - Rennes
affiche Bretagne et numérique - IIIF - 26 novembre 2025
Contenu sous forme de paragraphes

Dans la dynamique de la première journée « La Bretagne et le numérique », le partenariat entre Bretagne Culture Diversité (BCD), la Maison des sciences humaines et sociales en Bretagne (MSHB) et deux masters de l’université Rennes 2 (Humanités numériques ; Médiation du patrimoine, de l’histoire et des territoires) se poursuit en proposant une rencontre sur les enjeux de l’initiative IIIF.

Cette rencontre est ouverte à l’ensemble des professionnels et professionnelles qui travaillent sur et en Bretagne avec des outils numériques, que ce soit le monde académique ou les associations et institutions culturelles. Et ce, avec l’ambition de s’ouvrir aux secteurs du tourisme et du patrimoine, autant du côté des collectivités territoriales que des structures socio-économiques. Cette rencontre est également pensée dans le cadre de la formation et de l’insertion professionnelles des étudiants, futurs acteurs et futures actrices du numérique en Bretagne.

La rencontre est consacrée au IIIF, « International Image Interoperability Framework », qui désigne à la fois une communauté et un cadre d’interopérabilité pour diffuser, présenter et annoter des images et documents audiovisuelles – et bientôt 3D – sur le Web. Solution ouverte pour diffuser et valoriser les images patrimoniales et scientifiques, le IIIF s’est imposé en quelques années « comme un standard et une brique technologique essentielle pour décloisonner les collections numérisées des institutions patrimoniales à l’échelle mondiale ».

Déjà utilisé dans plusieurs projets de recherche (ERC STAGE, Biblissima), ce standard est depuis 2024 officiellement recommandé par le ministère de la Culture. Qu’en est-il exactement de la prise en main de IIIF dans les différents secteurs qui manipulent des corpus d’images numériques ? Quelles perspectives sont ouvertes par l’utilisation des technologies IIIF, qui permettent notamment la libre mise à disposition des images et de leurs métadonnées ?

Cette demi-journée sera l’occasion d’échanger sur des pratiques différentes selon les secteurs ou les métiers qui y ont recours. Après une introduction côté recherche, il s’agira de nourrir une réflexion commune autour des enjeux, des freins et atouts de l’usage de ce standard.

 

Programme 

13h30 : Introduction

  • Marc Bergère, directeur de la MSHB
  • Comité d’organisation

Première partie - Le IIIF : fonctionnalités et enjeux d’utilisation du protocole pour les données scientifiques et patrimoniales

  • 13h45 : Cécile SAJDAK /Biblissima+, ingénieure en charge du déploiement de IIIF dans les archives de France
    Introduction au IIIF et aux enjeux documentaires, d’accessibilité et d’interopérabilité : quel est l’intérêt pour les projets scientifiques, culturels et patrimoniaux ?
  • 14h30 : Jacob HART, chercheur post-doctorant ERC From stage to data, projet Arvest, dirigé par Clarisse Bardiot, professeure en études théâtrales et en humanités numériques (Rennes 2)
    Retour d’expérience sur l’application Arvest : comment structurer un projet scientifique autour du IIIF – aspects techniques et enjeux de patrimonialisation ?

 

15h15 : Pause-café

Deuxième partie - Retours d’expérience des acteurs de la culture : réflexions sur l’usage du IIIF adapté aux besoins des institutions culturelles et patrimoniales

15h45 : Retours d’expériences

  • Nicolas Poulain, chargé des collections et projets prospectifs musée de Saint-Brieuc
  • Jean-Yves Leclerc, conservateur du patrimoine aux archives départementales d’Ille-et-Vilaine
  • Fabienne Martin-Adam, responsable inventaire et documentation des collections au musée de Bretagne 

 

16h45 : Discussions sur les usages du IIIF et ses potentialités dans divers institutions et secteurs professionnels.

17h45 : Conclusions

 

Comité d'organisation 

Bretagne Culture Diversité (BCD) : Soizick Aubry, Gwenaël Carvou
Université Rennes 2 : Karine Karila-Cohen, Céline Kergonnan
Maison des sciences humaines et sociales en Bretagne (MSHB) : Aline Benvegnú dos Santos, Viviane Monel-Villa

Inscription

Choix du formulaire
Domaine
Participation
Domaines
Plateformes
Thématique
Humanités numériques
v-aegirprod-1